Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Financer votre projet de terrasse
www.deck-linea.com
5.0www.deck-linea.com4.52

Entretien terrasse bois et composite

FAQ : L'entretien de la terrasse et bois composite

Vous souhaitez trouver les meilleurs conseils pour entretenir et nettoyer efficacement votre terrasse ? Consultez notre rubrique dédiée à l'entretien de la terrasse bois et de la terrasse composite

Foire aux questions entretien

Au niveau qualité y-a-t'il une grosse différence de qualité entre le pin rouge et le sapin rouge autoclavé Merci d'avance

Le pin est di Pin rouge , car sont cœur est "rouge" à la différence du sapin qui est blanc. On parle donc plutôt de Sapin Blanc et de Pin Rouge.
L'aubier du pin rouge est imprégnable, ce qui n'est pas le cas du tout su sapin. C'est pourquoi le sapin ne peut pas être traité au delà d'un classe 3 alors que le pin , lui très imprégnable, est traité classe 4.

 
Avec la neige et surtout le gel, ma terrasse en Ipé glisse fortement. Comment éviter cela ?

Il n'y pas de recette miracle, mais pour limiter la glissance, il est préférable d'utiliser des lames de faibles largeurs (<140mm). Les rainures sur les lames ne corrigent pas le phénomène, bien au contraire, avec l'accumulation de déchets entre les rainures, cela augmente la glissance.
Vous pouvez évidemment utiliser du sel de déneigement pour évacuer la neige et le gel.

 
Comment faire pour que ma terrasse ne grise pas ?

Sous l'effet des rayons UV du soleil, le bois prends au fil du temps une coloration grise superficielle. Pour éviter ce grisaillement, il est possible de protéger la terrasse avec notre huile DEKS OLJE D1, ou bien de l'AQUADECK. Ces saturateur nourrissent le bois en rendant le bois hydrophobe et ainsi retarde l’apparition des fentes et gerces.
L'application de l'huile doit être réalisée 2 fois par an pour être efficace. Il faut compter 1 litre pour 8m² de terrasse.

 
Comment nettoyer ma terrasse ?

Il est très fortement conseillé de nettoyer sa terrasse au moins une fois par an. Ceci permet d'éliminer les mousses et les dépôt de détritus qui ont tendance à s'accumuler au fonds des rainures. Un nettoyage régulier évite le phénomène de glissance. Il est plutôt conseillé d’utiliser un balai brosse avec une lessive. Un nettoyeur haute pression peut-être employé, cependant, il faut veiller à modérer la puissance du jet d’eau afin d’éviter de défibrer le bois.

 
Ma terrasse est grise, comment retrouver la couleur originelle du bois ?

Tous les bois, quelques soient les essences, prennent une teinte grise argentée sous l’effet de la lumière. Ce phénomène naturel est la simple dégradation d’une couche superficielle de lignine sous l’effet des UV. Il est possible de retarder ce phénomène en appliquant de l'huile DeckOil en 1l ou 5l . Cette huile professionnelle à base végétale et à très fort taux d'extrait sec ne nécessite qu'une application annuelle.
Le seul produit qui est quasi insensible aux UV est le bois composite fiberon. La couleur reste stable dans le temps, avec une légère atténuation de la teinte. La Gamme HORIZON est garantie 25 ans sans taches et sans décoloration.
Pour les bois exotique et résineux, nous proposons d'appliquer le dégriseur DECK UP. Ce produit permet d'éclaircir la teinte grisée, et de retrouver une couleur proche de la teinte originelle.
Il convient d'appliquer l'huile DECKOIL pour garder la teinte par la suite.

 
Pour une terrasse en bois composite, quelle est la durée de vie? la couleur des lames passe-t-elle avec le temps?

La durée de vie d'une terrasse composite varie en fonction du type de "bois composite" utilisé. Dans le cas des lames fiberon tropics et professional, la garantie contractuelle (téléchargeable sur la fiche produit) est de 20 ans. Cette garantie est donnée par le fournisseur avec un recul de plus de 10 ans d'existence de ce produit aux USA et plusieurs millions de m2 posés.
Ce n'est pas le cas de bon nombre de lames composite qui font leur apparition sur le marché avec des garanties "à vie" ou de 25 - 30 ans mais qui n'ont que 1 ou 2 ans d'expérience. Le vieillissement de ces lames entraine souvent des décoloration hétérogène des lames par manque de stabilisateur UV dans leur formulation.
en règle générale toutes les lames composite du marché ont tendance à "se ternir avec le temps. Seules les lames fiberon HORIZON sont garanties 25 ans à la décoloration, du fait du procédé de fabrication totalement innovant et unique.


La tenue des couleurs : Comme tous les matériaux exposées aux intempéries extérieures, la couleur s'atténue avec le temps .Cependant les lames fiberon sont traitées anti-UV et les tests de vieillissement réalisés au CTBA ont montré une bonne tenue aux UV.

 
Quelle durée de vie peut-on espérer d’une terrasse en bois ?

Une terrasse bois est un ouvrage qui a une durée de vie minimum de 10 ans. L’espérance de vie de la structure peut être supérieure à 20 ans si elle bien réalisée conformément eu DTU 51-4 en bois traités classe 4 - certifié CTB B+.Le revêtement, en fonction de l’usage, trafic intense, salissures, et durabilité du matériaux , peut varier de 5 à 15 ans. Seul le bois composite, et plus particulièrement les lames fiberon peuvent donner une garantie supérieure à 20 ans.