Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Financer votre projet de terrasse
www.deck-linea.com
5.0www.deck-linea.com4.52

Guide de pose - installation éclairage pour terrasse bois | Deck-linea

Guide de pose éclairage d'exterieur


Découvrez en moins d'une minute la technique de pose d'un spot (led ou halogène) pour l'installation d'un éclairage de jardin

Comment installer des spots LED encastrés sur votre terrasse bois ?

L'installation de spots basse tension (12V) ne nécessite pas l'intervention d'un électricien, elle peut être réalisée par vous-même très simplement. Cependant, il faut respecter quelques règles avant de démarrer l'installation de votre éclairage de terrasse. Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre installation et bien disposer vos spots autour de votre terrasse et/ou votre escalier.

Le choix du spot LED pour votre terrasse

Parmi la gamme de spot LED que nous proposons, on distingue deux types avec un mode d'installation différent : Les spots munis de 2 câbles (mâle et femelle) comme l'Atria, l'Alpha, et tous les autres munis d'un seul cable de connexion : Breva, Sirius

Le système de connexion des spots sur les câbles est réalisé avec des raccords étanches du type « Plug and Play ». C'est un véritable jeu d'enfants !

Spots munis de 2 câbles

Les spots munis de 2 câbles se branchent en parallèle, les uns à la suite des autres.

shema connectique de spots eclairage 2 cables

Spots munis d'un seul câbles

Les spots munis d'un seul câble peuvent être combinés avec des rallonges munies de raccords ou de câbles diviseurs

shema connectique de spots eclairage 1 cable

Ce type de câblage permet plus de possibilités que dans le cas précédent. Un véritable réseau de spots peut être construit au delà des simples spots encastrés, il est possible de rajouter des bornes sur potelets, des spots muraux par le jeu de câbles diviseurs, rallonges.

Les 2 types d'installation peuvent également être combinées entre elles.

Commande à distance

Télécommande pour éclairage extérieur

Une télécommande permet de commander un interrupteur à distance qui offre la possibilité de jouer sur la commande de plusieurs parties du réseau mis en place.

Une télécommande peut contrôler de 1 à 9 recepteurs à monter sur le réseau éléctrique alimentant votre éclairage de terrasse

Certaines zones peuvent être éclairées, d'autres non. Laissez parler votre imagination et vos envies.

 

Cablage électrique

Règle d'installation

Pour les deux type de spots, les puissances s'additionnent, et il faut juste veiller à ce que :

1 - La somme des puissances des spots soit inférieure à la puissance du transformateur utilisé

2 - La distance totale ne dépasse pas 20 spots, soit un câblage de 40 mètres. Au-delà de cette distance, la longueur excessive du câble entraine une perte de charge, et le transformateur n'est plus capable d'alimenter les derniers spots même si la règle précédente est bien appliquée.

Afin d'éviter d'endommager vos LED lors de la première mise sous tension, il est impératif de brancher votre installation sur le transformateur 12V AVANT de brancher ce dernier au réseau 220/230V.

Le raccordement au réseau éléctrique de l'habitation

Le réseau de spots se branche sur un transformateur étanche IP68 ou 67 , vous devez juste relier la prise du transformateur (220V) sur votre réseau électrique avec une protection différentielle pour votre sécurité. C'est une lumière chaleureuse, qui embellit votre jardin.

ecartement des spots

Par souci esthétique, les spots se positionnent de préférence en périphérie extérieure de la terrasse bois, rarement en façade de votre habitation. Pour une installation homogène, commencez à positionner un spot dans chaque angle de la terrasse, puis répartissez à égale distance les spots sur chaque segment en respectant un espacement de 1,5 à 2 mètres maximum entre chaque spot.

Pose des spots LED sur vos lames de terrasse

Calculez la hauteur nécessaire à l'installation d'un spot. pour cela ajouter la hauteur des lames de terrasse et la hauteur de vos lambourdes. Le résultat otenu doit être supérieur à la hauteur du spot à installer.

calcul de la hauteur maximale des spots

La hauteur des spots de la gamme Decklinéa prend en compte une faible hauteur de spot pour pouvoir s'adapter à tout type de terrasse.

Pose des spots LED sur une terrasse bois (Vidéo)

Utilisation d'un mèche de diamètre 30mm pour les petits spot.
Pour les spots de plus gros diamètre, il convient d'utiliser une scie cloche.