Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Financer votre projet de terrasse
www.deck-linea.com
5.0www.deck-linea.com4.52

Les différents types d'inox : inox 304 et inox 316

Inox 304 et Inox 316 : Quelles différences

L'inox est un métal constitué de divers éléments d'alliage.

Le fer, est le constituant majoritaire des aciers, mais il s'oxyde facilement ; le produit de corrosion, la rouille s'effrite ou se dissout dans l'eau, ce qui crée une dégradation de la pièce.

Une des manières d'éviter la corrosion consiste à mettre une quantité importante de chrome (Cr) dans l'acier (plus de 10,5 % en masse) : le chrome réagit avec l'oxygène de l'air et forme une couche d'oxyde chrome Cr2O3 :


Cette couche, compacte, adhérente et donc protectrice, est appelée « couche passive » : elle forme une barrière séparant l'acier de son milieu. En temps normal, elle est invisible car très fine.

Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité et le molybdène une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués.


Il existe 2 types importants d'Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l'Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire. Les 2 types apportent une fine couche d'oxyde de chrome et éventuellement d'oxyde de molybdène comme protection anti-rouille.


Inox 304

Les produits en Inox 304 : sont préconisés à l'intérieur et à l'extérieur, mais ne doivent pas être posés dans une atmosphère polluée (Zone industrielle, portuaire, piscine, industrie chimique, étable et..). Le lieu de votre projet doit être situé à plus de 50km des cotes et le taux d'humidité doit rester faible.

Inox 316

Les produits en Inox 316 : sont préconisés en milieux agressifs (bord de mer, piscine etc). Mais attention, ceci n'exclut pas l'apparition de quelques points de rouille si votre garde-corps n'est pas entretenu régulièrement (surtout en milieux chlorés et iodés, ou si les produits sont exposés à des fortes humidités corrosives permanentes)

Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique, en acide chlorhydrique ou proches de la mer, le risque de rouille persiste pour l'inox 304. Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d'une haute humidité de l'air.

Le molybdène supplémentaire présent dans l'Inox 316 offre une meilleure protection.

Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos produits, le risque de rouille est minime.

L'entretien de l'Inox

Puisque toute corrosion de surface ne peut être évitée, nous vous conseillons d'entretenir tout votre garde-corps avec Innosoft® et Innoprotect® dès son installation définitive.

Cette opération doit être répétée régulièrement (tous les 2 mois environ) afin de garder votre garde corps en bon état.

Les fines particules de poussière de l'air peuvent se nicher sur l'inox. Si elles en ont le temps, elles vont provoquer la corrosion et former une rouille superficielle (oxydation superficielle). L'oxydation superficielle peut être facilement éliminée avec le produit Innosoft®. Ne laissez cependant pas l'oxydation superficielle s'installer trop longtemps car elle pourrait se transformer en point de rouille plus profond avec des coulures sur les matériaux alentours.

N'utilisez certainement pas de produits acides ou basiques comme de l'eau de javel.

Notre gamme de nettoyage et d'entretien comprend:

Innosoft® :

nettoyant inox innosoft Le produit Innosoft B570 est un nettoyant qui élimine en profondeur la rouille et les traces d'oxydation sur l'inox.

En savoir +

Innoprotect® :

nettoyant inox innoprotect Ce nettoyant doux et neutre doit être associé à l'usage d'Innosoft B570. De par son action nettoyante, le produit éliminera les oxydes et les contaminants, mais laissera également une nano-couche qui servira de barrière contre de nouveaux effets corrosifs

En savoir +

 
Niveau d'agressivité de l'atmosphère ambiante Adapté à Type d'inox
304 316
Faible Installations intérieur (milieu sec)
Modérée Installation en milieu à faible teneur en chlore et dioxyde de soufre
(ne conviens pas aux applications industrielles et milieux marins).
nettoyant inox innosoft
Elevé Installation en milieu à forte teneur en chlore et/ou dioxyde de soufre
(milieu humide et/ou chimique - risque important de corrosion)
nettoyant inox innosoft

Fréquence du nettoyage

En Intérieur : elle est la même que pour les autres matériaux, et le nettoyage doit se faire avant toute accumulation importante de salissure.

En extérieur : en général, le nettoyage se fait tous les 4 à 6 mois, et entre 2 à 4 mois en cas d’exposition dans des environnements particulièrement agressifs (milieux marins, industriels, piscines..)