Lame de terrasse bois HELSINKI

5,76 € TTC

En stock

Caractéristiques de la lame de terrasse HELSINKI

Les lames HELSINKI sont rainurées sur une face en "6 V trapézoïdal", lisses sur l'autre face.

Lames de terrasse emboîtables : Ces lames s’emboîtent les unes dans les autres en bout de lame. Ceci permet de réaliser une pose plus rapide et surtout de raccorder les lames entre elles entre 2 lambourdes. Cette technique de pose doit être impérativement réalisée avec un entraxe maximum entre lambourdes de 48 cm.

Un traitement autoclave Classe 4 - certifié CTB+

Le pin rouge doit son nom à son écorce rougeâtre mais les lames sont d'un coloris jaune pâle.

Le Pin rouge est une essence perméable aux produits d'imprégnation. A condition d'être bien sec avant le traitement, il peut absorber jusqu'à 14 kg de produit par m3 et ainsi être parfaitement traité. Seul l'aubier est traité, (le coeur n'est pas perméable).

Les lames en Pin Rouge traitées en autoclave classe 4 - CTB+ sont garanties 10 ans contre les dégradations dues aux champignons et aux pourritures et contre l'attaque des insectes à larves xylophages. Nous ne garantissons pas l'apparition de fentes, ni de gerces ni la couleur. Le bois est une matière vivante qui au fil des saisons réagit avec le milieu ambiant, pour prendre une patine gris argent.

Nos lames sont traitées dans une station CTB+ certifiée par le FCBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement). C'est le seul garant d'un traitement de haute qualité.

Bois sec = qualité maîtrisée

Tous nos bois sont "secs séchoir" avant le traitement, c'est à dire qu'ils ont été séchés dans des fours permettant une parfaite maitrise de l'humidité. L'humidité d'équilibre atteinte est de 16 - 18%. Après traitement, un ressuyage (séchage à l'air) est effectué sur une durée minimum de 15 jours. Cependant les lames peuvent encore présenter de traces d’humidité lors de la pose.

Echantillon (remboursé à la commande d'une terrasse)

Retrouvez l’échantillon de la lame HELSINKI.

Fiche technique

section (épaisseur x largeur)(28 x 120 mm )Longueur240 cm
classe risque/emploi couverte4Traitementimprégnation autoclave (thanalites E 14Kg/m3)
Garantie10 ansType de posevissée
entraxe lambourde conseillé (cm)48 cmnom commun (nom scientifique)Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Provenance et origine des lames en Pin rouge HELSINKI

Les lames sont en Pin rouge du Nord (Pinus Sylvestris). Ce bois est orignaire de Scandinavie. C'est la meilleure source d'approvisionnement pour obtenir un Pin de qualité. En effet, la pousse des bois est lente et les cernes d'accroissement sont serrés. La résistance mécanique est de ce fait bien meilleure que toutes les autres provenances en Pin d'Europe centrale, ou de pays. La densité du Pin rouge de Scandinavie est d'environ 550 kg/m3.

Pour mieux connaître l'essence du Pin Sylvestre (Pinus Sylvestris), nous vous proposons de vous reporter à la fiche CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) accessible ici.

Notre qualité de bois autorise quelques noeuds sains et adhérents sur les 2 faces dont le diamètre ne peut excéder la moitié de la largeur de la lame.

Installation par vis inox des lames de terrasse HELSINKI

Les lames de section 28x120mm se fixent sur les lambourdes par 2 vis inox Cobra RAZORSPIN de 5x60mm. Compter environ 42 vis/m2.

Nous vous conseillons d'installer les lames HELSINKI sur des lambourdes en pin traitées certifié CE pour pouvoir être mise en œuvre dans des classes de risque de niveau 4 (selon la norme EN 335-1).

Entraxe entre lambourde : 48 cm.

De plus, un jeu de 4 à 5 mm entre chaque lame doit être maintenu pour permettre l'évacuation de l'eau (préconisée par le DTU 51.4). Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du DECKSPACER®.

Pour percer et fraiser vos lames sans effort, nous vous conseillons l'utilisation du Cobra® SMARTBIT#10. Enfin, pour faciliter l'alignement de vos vis, nous vous conseillons l'utilisation du COBRALINER®. Si vous préférez une fixation invisible, nous vous conseillons l'utilisation du COBRA® D LOCK

Entretien de votre terrasse HELSINKI

Le bois est un matériau naturel qui se décolore et devient gris sous l’effet des UV du soleil. Il est cependant conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousse qui se dépose à la surface de votre terrasse et peut la rendre glissante. Les profils rainurés ne changent rien à ce phénomène de glissance, ils ont même plutôt tendance à l’accentuer avec des dépôts de salissures plus profonds.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance à défibrer le bois.

Enfin, au fil du temps et des saisons, il est normal de voir apparaître des fentes et des gerces de surface.

Ce phénomène peut cependant être atténué ou retardé par l’application de saturateur du type HydroDeck®

HydroDeck® est un saturateur incolore et puissant. Un produit d'entretien efficace, anti tâches, anti UV, qui assure esthétisme et longévité au bois.

Incolore, il redonnera aux installations en bois tout leur éclat naturel et les protégera durablement des insectes, moisissures et autres dégradations liées à l'environnement. Le saturateur nourrit votre bois en profondeur, il est définitivement plus résistant au temps et aux intempéries.

Votre terrasse est alors hydrophobe, c'est à dire étanche, le bois est protégé des dégradations et de l'humidité de manière durable. La performance de l'HydroDeck® permet de conserver durablement l'aspect naturel de votre bois.

Incolore après séchage, le nettoyant produit un effet mat, façon bois huilé, qui fait ressortir visiblement la beauté d'origine du veinage. Votre terrasse, contour de piscine, retrouve tout son éclat d'antan. La surface devient "mouillée" pour laisser place à une couleur de bois vivifiante.

Accessoires

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 4 /5
  • N. Jocelyn
  •  le 08/01/2017
  • 4/5
bon produit