COMMENT ENTRETENIR SA TERRASSE BOIS OU BOIS COMPOSITE ?

Le bois est un matériau plein de charme et très durable pour la fabrication des terrasses. Elles sont reconnues pour leurs résistances mais nécessite un entretien régulier. Si vous souhaitez maintenir les couleurs chaleureuses de vos lames, voici les astuces à connaître pour la nettoyer, la protéger et lui redonner son éclat.

La première étape débute par un bon nettoyage, il suffit de lessiver la terrasse une à deux fois par an (Février/Mars et Octobre/Novembre) avec de l’eau et du savon noir. Ces lavages sont essentiels pour enlever toutes les impuretés qui s’accumulent au fil du temps. Il est conseillé de brosser dans le sens des lames en les nettoyant.

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est déconseillé, son usage pourrait endommager le bois. Si vous voulez tout de même l’utiliser, faites-le avec la pression la plus basse et d’une distance d’au moins 1 m.

Quel produit utiliser pour le nettoyage de votre terrasse en bois ?

 

Lame Mélèze toundra (pose avec clip cobra D lock)Lame de terrasse bois Mélèze Tundra (pose avec clip cobra D-lock)

Du savon noir : c’est un produit qui est efficace sur tout type de surface, il suffit de mettre du savon noir dans de l’eau, de brosser la terrasse et de rincer à l’eau tiède.

Du vinaigre blanc : il est efficace si vous avez de la mousse sur votre terrasse, en effet le vinaigre blanc a des propriétés anti-mousses. Mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc, pulvérisez-le sur toute votre terrasse, frottez ensuite avec un balai-brosse et rincez abondamment.

De la terre de Sommières : si votre terrasse contient des taches grasses, appliquez la terre sur celles-ci. En effet, la terre de Sommières a un effet absorbant, c’est donc très efficace contre les taches de graisse les plus tenaces.

Il est conseillé d’éviter les produits détergents tel que la javel pour votre terrasse car il peut agresser le bois.

Au fil du temps, le bois a tendance à perdre sa couleur et à devenir grisâtre. C’est un phénomène naturel qui arrive à cause de l’exposition aux UV et avec l’usure du temps. Si ce changement de couleur ne vous dérange pas, alors un simple nettoyage régulier suffit. Si vous souhaitez préserver la couleur d’origine, alors, il faut utiliser un traitement supplémentaire.

Si un produit tel qu’une lasure ou de l’huile de lin a été appliqué auparavant et que vous voyez des taches noires apparaitre (sans que le bois en lui-même se détériore), c’est qu’il a mal vieillit.

Afin d’enlever le produit existant, vous pouvez mettre du déshuileur spécial bois sur votre terrasse, qui va enlever les produits présents auparavant. Laissez agir pendant cinq / dix minutes puis à rincer à grande eau.

Une fois cette étape faite, il faut appliquer le dégriseur (qui va s’occuper du grisaillement du bois) pour neutraliser l’effet du déshuileur et finir le processus de nettoyage.

Une fois votre terrasse nettoyée, comment bien la protéger ?

 Lame de terrasse bois Arizona

Si votre terrasse est devenue totalement grise, il faut donc appliquer un dégriseur, ce produit ouvre les pores du bois et nettoie la couche devenue grise. Nettoyez votre terrasse préalablement, laissez agir le dégriseur pendant vingt minutes et rincez abondamment. Vous retrouverez la couleur d’origine de votre terrasse. Ce processus est à faire tous les deux ans pour garder votre terrasse en parfait état.

L’utilisation d’un saturateur en plus du dégriseur est une bonne option pour récupérer la couleur d’origine de votre terrasse. Il est à mettre après le dégriseur, le saturateur se met également sans avoir appliqué de dégriseur auparavant, il faut cependant partir d’une base propre.

Une autre manière de protéger votre bois est d’appliquer de l’huile de lin. Cette huile est 100% naturelle et écologique, elle nourrit également votre terrasse.

Pour l’application, veilliez à ce que votre surface soit propre, ensuite appliquez au pinceau plat et dans le sens du bois l’huile de lin. Laissez sécher pendant 24 heures et poncez légèrement avec un papier abrasif fin. Deux couches peuvent être nécessaires.

Ce traitement est à réaliser tous les ans pour ne pas que le bois grise et pour lui rendre son éclat.

Dois-je nettoyer ma terrasse en bois composite ?

Lame composite co-extrudée Sopra posée avec clip Cobra Hybrid 8-18

En ce qui concerne la terrasse en bois composite, l’entretien est encore plus simple que pour la terrasse en bois. La terrasse composite est la terrasse la plus simple à entretenir. Nettoyer sa terrasse en bois composite, c'est comme laver son carrelage ou son parquet une fois qu'il est sale.

Pour nettoyer une terrasse en bois composite, passer le balai une fois par semaine est suffisant pour enlever les saletés qui s’accumulent (feuilles, terre). Une fois par mois, il faut laver à l’eau savonneuse (diluer avec de l’eau tiède) pour enlever les taches tenaces. 

Si certaines zones sont recouvertes de taches grasses, laissez poser 15 minutes avant de frotter avec une brosse douce (type balai lave pont). Evitez d’utiliser la face abrasive de l’éponge qui pourrait rayer les lames de votre terrasse.

Si cela ne suffit pas, nettoyez la tâche avec notre nettoyant Cleandeck pour terrasse composite et laissez poser le temps que cela fasse effet (15 à 40 mn)), rincez abondamment à la fin.

Les nettoyeurs à haute pression, ne doivent être utiliser qu’au niveau le plus bas et dans la longueur de la lame afin de ne pas abimer le bois. 

Si des rayures sont apparentes sur votre terrasse, vous pouvez poncer légèrement avec du papier de verre à grains fins. N’hésitez pas à vérifier les instructions du fabricant à ce sujet pour être sûr que cette opération est possible avec les lames que vous avez. S’il n’y a aucune indication, faites un essai sur un recoin de votre terrasse.

En prévention, si vous déplacez des meubles ou de la décoration (table, chaises, plantes), soulevez-les au lieu de les glisser pour éviter toute rayure.

En ce qui concerne les produits à éviter pour l’entretien du bois composite, il y a les acides (citron, vinaigre blanc) qui pourrait abimer la terrasse ; l’eau de Javel, qui peut laisser des taches ; enfin n’utilisez pas de produit fait pour le bois naturel tel que la lasure, l’huile de protection, un raviveur ainsi que de la peinture.