Une question sur la conception et l'installation d'une terrasse bois

Quelle durée de vie pouvons-nous espérer d’une terrasse en bois ?

Une terrasse bois est un ouvrage qui a une durée de vie minimum de 10 ans. L’espérance de vie de la structure peut être supérieure à 20 ans si elle bien réalisée. Le revêtement, en fonction de l’usage, trafic intense, salissures, et durabilité des matériaux, peut varier de 10 à 15 ans. Seul le bois composite, et plus particulièrement les lames Fiberon peuvent donner une garantie supérieure à 20 ans. Bien entendu l’entretien de votre terrasse une à deux fois par an rallonge sa durée de vie.

A partir de quelle hauteur un permis de construire est nécessaire pour l’installation d’une terrasse supérieure à 20 m² ?

La hauteur maximum est de 60 cm au-delà un permis de construire est nécessaire, cela est correct pour une terrasse de surface inférieure à 20 m². Dans votre cas, vous devez disposer d’un permis de construire suite à la surface supérieure à 20 m². Nous vous invitons à contacter votre service de l’urbanisme pour tout complément d’information.

Un support dalle béton est-il obligatoire pour la pose d’une terrasse en bois composite ?

La dalle béton n’est pas exigée dans toutes les configurations. Vous pouvez opter pour un support sur plots PVC ou plots bétons. Il est essentiel de disposer d’un maximum de stabilité pour la durabilité de votre terrasse.

Nous avons une dalle béton existante et nous souhaitons installer d’une surface supérieure, donc une partie dans la terre. Quelles solutions existent pour l’implantation ?

Cette configuration est tout à fait réalisable. Vous pouvez opter pour des plots PVC réglables afin de s’ajuster à votre dalle béton.

Comment est-il possible de poser une terrasse avec des plots et des chevrons sur un sol meuble (terre) ?

Je me permets de vous orienter sur notre guide de pose « installation d’une terrasse » où vous retrouverez toutes les configurations pour la base de votre terrasse dont un sol meuble.

Quelle est la hauteur minimum et maximum d’un plot PVC ?

Pour s’adapter à un maximum de configuration, nos plots PVC sont réglables de 4 à 23 cm. Il faut rajouter à la hauteur minimum de 4cm, la hauteur de la lambourde ou du chevron qui est de 6 cm lorsqu'il est positionné à plat, et enfin l'épaisseur des lames ; entre 2 et 2,4cm. Soit un total de 12cm au minimum.

Faut-il fixer les cales PVC sur les lambourdes avant de visser celles-ci sur la dallé béton ? Combien de cales pouvons-nous additionner ?

Il s’agit d’une question qui revient fréquemment, notamment quand la dalle béton n’est pas parfaitement de niveau. Les cales PVC se fixent directement sur la dalle béton à l’aide des chevilles à frapper qui les traversent. Vous pouvez empiler les cales sur une hauteur maximum de 1 cm. Au-delà nous vous recommandons d’ajuster avec des chutes de lames ou des chevrons suivant la situation.

Existe-t-il des lambourdes en composite ? Est-ce déconseillé ?

Les lambourdes en composite ne sont pas des éléments porteurs. C’est pourquoi nous déconseillons l’emploi des lambourdes composites. Nous proposons uniquement des lambourdes traitées en autoclave de classe 4.

Quelle est la meilleure solution entre le clip et les vis inox ?

C’est une question fréquemment posé. Les vis inox représentent la fixation traditionnelle qui sécurise les ouvrages et les essences nerveuses ou mal séchées. Pour utiliser les clips (inox), il faut s'assurer que les lames soient parfaitement stables (bois composite) ou que l'essence est elle-même stable (ex : Ipé) avec un séchage artificiel obligatoire.

Les produits de la marque COBRA (clips) sont-ils réservés uniquement à vos lames de terrasses ?

Pour répondre à votre question, les produits COBRA peuvent s’utiliser sur des lames de terrasses universelles. Néanmoins, il est impératif que votre lame dispose d’une rainure de 4 mm centré, afin de maintenir le clip. Consulter la fiche produit du clip COBRA.

Les lames subissent-elles un phénomène de condensation comme le bois ? Si oui, comment se prémunir ?

Effectivement les lames composites se dilatent comme pour le bois. Pour éviter d’éventuels problèmes et notamment en bout de lame, prévoir un espacement de 3 à 5 mm en bout de lame pour prévoir leur expansion.