Lame BANGKIRAI VINTAGE 21x145mm

27,61 € TTC

En stock

ambiance de terrasse vieillie vintage

Un terrasse bois exotique à l'aspect vieilli


Les lames de terrasse VINTAGE en Bangkiraï d’Indonésie sont vieillies artificiellement en usine. Elle présente une face striées et crevassées. Une céruse est appliquée pour donner cette teinte "vieux bois"

Les lames en Bangkiraï sont toutes séchées à 14-16% d’humidité dans des séchoirs à bois pour assurer une excellente stabilité du bois aussi obtenir un rabotage de qualité avant d'être vieillies artificiellement. Elles sont ainsi livrées à un taux d'hygrométrie inférieur à 18% conformément à la norme NF B54-040 et au DTU 51.4 pour leur mise en œuvre.

Les lames VINTAGE sont protégées les unes des autres par un film protecteur comme des lames de parquet pour faciliter la manutention sur le chantier.

Spécifications Techniques

section (épaisseur x largeur)21x145mm
Séchage(KD) - 18%
classe risque/emploi couverte5
Traitementcéruse
Garantie20 ans
Type de posevissée
entraxe lambourde conseillé (cm)40 cm
Masse volumique (kg/m3)960
nom commun (nom scientifique)Bangkirai (Shorea spp.)

Principales caractéristiques de l'essence BANGKIRAï (Shorea Leavis)

Le bois est très dur, et résiste bien au poinçonnement.

Comme de nombreux bois exotique, le Bangkiraï peut avoir tendance à se fissurer en surface (comme tous les bois naturels), surtout lorsqu'il est exposé au soleil. Ses propriétés n'en sont toutefois nullement altérées. Ces fentes ou gerces se referment en période hivernale. Le bois est un matériau vivant qui "bouge" selon les saison et le degré d'hygrométrie de l'air ambiant.

Les lames doivent être installées avec des vis inox pour assurer une fixation efficace sur des lambourdes en bois en encore mieux sur des lambourdes en aluminium.

Les fentes de surface qui peuvent apparaitre en été se referment l'hiver avec l'humidité.

Conseils d’installation des lames de terrasse en Bangkiraï vieillies VINTAGE

vis inox métal
Avant l'installation, les lames doivent être stockées de préférence dans un endroit sec et ventilé, à l'abri du soleil. La palette de lames doit être couverte avec un film imperméable et anti – UV. Toute palette entamée doit être posée rapidement.

Il est conseillé de respecter un entraxe des lambourde de 40 cm environ.

La fixation des lames VINTAGE doit s’effectuer soit des  vis inox COBRA RAZORSPIN® 5x60mm ou bien des vis de couleur grise de la couleur des lames : COBRA WPC 5x63mm grises sur des lambourde bois .

La pose sur lambourde aluminium nécessité des vis inox A4 avec un filet métal

Lors de la pose, des avant-trous sont nécessaires. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT #8 En un seul geste, percez et fraisez vos lames de terrasse de manière régulière, sans laisser de marques.

Un jeu de 4 à 5 mm entre chaque lame doit être maintenu pour permettre l'évacuation de l'eau (préconisée par le DTU 51.4). Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du DECKSPACER®.

Enfin, pour faciliter l'alignement de vos vis, nous vous conseillons l'utilisation du COBRALINER®.

Entretien des lames de terrasse exotique VINTAGE

La particularité du Bangkiraï est de griser, la couleur d'origine restera grise, même si la céruse à parfois tendance à s’estomper avec le temps

Il est cependant conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousses qui se déposent à la surface de votre terrasse et peuvent la rendre glissante.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance à défibrer le bois et à le rendre pelucheux.

photo non contractuelle

Réalisations client de terrasses en bois exotiques

Le conseil d'un expert
Clément FELIX
Le Bangkiraï est une essence largement employée en Europe , mais aussi en Australie pour la réalisation de platelage en bois. Elle est reconnue pour sa durabilité naturelle remarquable.

La finition cérusée vieillie est une nouveauté sur le marché. C'est une exclusivité DECKLINEA. Des lames de terrasses uniques pour un décor unique !

Le grisaillement du bois dans le temps se mêlera harmonieusement à la couleur déjà vieillie des lames. L'aspect ne changera pas, ce qui n'évitera pas de réaliser 1 ou 2 nettoyage dans l'année. 
 

Question - Réponses les plus fréquentes sur les lames bangkiraï VINTAGE

Quelles sont vos dimensions de lames disponibles ?

Nos lames Bangkiraï VINTAGE sont proposées en fonction des arrivages et de notre stock dans plusieurs longueurs allant de 1,8m à 3,9m. Nous essayons de livrer toujours 1 seule et même longueur pour chaque projet afin de vous faciliter l'installation et un écartement de lambourde identique. Le but étant de vous éviter les chutes. 

Quel écartement entre lambourde dois-t-on respecter ?

L'entraxe à respecter pour la pose ne doit pas dépasser 40cm. Les lames doivent être posées sur des lambourdes en bois protégées préalablement d'une bande bitumeuse, ou encore mieux sur des lambourdes aluminium. Toutes les lambourdes doivent être ventilées en sous-face et permettre une libre circulation de l'eau et améliorer la durabilité de l'ouvrage.

Les lames en Bangkiraï VINTAGE se dilatent-elles ?

Comme toutes les lames en bois, la dilatation s’effectue dans le sens de la largeur en fonction des variations d'hygrométrie de l'air. Il faut retenir une dilatation maximum de 3 à 4mm pour une largeur de 145mm. Il est impératif de laisser un jeu de 5 mm entre chaque lame bois. Ce jeu est assuré par un espaceur de lame de type DECKSPACER lors de la pose.

Pouvez-vous réaliser l'installation de ma terrasse ?

Nous proposons l'installation de votre terrasse par un professionnel agréé DECKLINEA assuré avec une décennale conformément aux réglementations en vigueur. La  pose de la terrasse est dans ce cas chiffrée séparément. Il faut compter environ 55 euros HT le m2. Le taux de TVA peux varier de 10 à 20% selon votre habitation (plus ou moins de 2 ans).
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 11 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    0
Trier l'affichage des avis :