Lame BANGKIRAI VINTAGE 21x145mm

38,41 € TTC

En stock

Exclusif : un bois exotique à l'aspect vieilli 

Caractéristiques de la lame Bangkiraï VINTAGE 21x145mm

Les lames de terrasse VINTAGE en Bangkiraï d’Indonésie sont vieillies artificiellement en usine. Elle présente une face striées et crevassées. Une lasure de type céruse est appliquée pour donner cette teinte "vieux bois"

Les lames en Bangkiraï sont toutes séchées à 16-18% d’humidité dans des séchoirs à bois pour assurer une excellente stabilité du bois aussi obtenir un rabotage de qualité avant d'être vieillies artificiellement. Elles sont ainsi livrées à un taux d'hygrométrie inférieur à 18% conformement à la norme NF B54-040 et au DTU 51.4 pour leur mise en œuvre.

Les lames VINTAGE sont protégées les unes des autres par un film protecteur comme des lames de parquet pour faciliter la manutention sur le chantier.

Nos bois ont été sélectionnés pour répondre à un cahier des charges très strict et offrir la meilleure qualité possible.

Échantillon (remboursé à la commande d'une terrasse)

Retrouvez l’échantillon de la lame en Bangkiraï VINTAGE

Fiche technique

section (épaisseur x largeur)21x145mmSéchage (KD) - 18%
classe risque/emploi couverte5Traitementcéruse
Garantie20 ansType de posevissée
entraxe lambourde conseillé (cm)40 cmMasse volumique (kg/m3)960
nom commun (nom scientifique)Bangkirai (Shorea spp.)

Nos lames Bangkiraï VINTAGE proviennent de forêt certifiées FSC d'Indonésie

Notre bois provient de forêts exploitées légalement par concession et contrôlées par le gouvernement indonésien et l'organisme tiers indépendant FSC.

Cette essence exotique est extrêmement durable. Elle peut être mise en œuvre dans des classes de risques de niveau 5 (classe de risque la plus élevée selon la norme EN 335-1) sans subir aucun traitement de préservation. La couleur grise de la lame correspond à son aspect final prématurément, c'est ce qui donne son charme.

Principales caractéristiques de l'essence BANGKIRAï (Shorea Leavis)

 Le bois est très dur, et résiste bien au poinçonnement.

Le Bangkiraï peut avoir tendance à se fissurer en surface (comme tous les bois naturels), surtout lorsqu'il est exposé au soleil. Ses propriétés n'en sont toutefois nullement altérées. Ces fentes ou gerces se referment en période hivernale. Le bois est un matériau vivant qui "bouge" selon les saison et le degré d'hygrométrie de l'air ambiant.

Conseils d’installation des lames de terrasse en Bangkiraï vieillies VINTAGE

Avant l'installation, les lames doivent être stockées de préférence dans un endroit sec et ventilé, à l'abri du soleil. La palette de lames doit être couverte avec un film imperméable et anti – UV. Toute palette entamée doit être posée rapidement.

Il est conseillé de respecter un entraxe des lambourde de 40 cm environ.

La fixation des lames BALI peut s’effectuer soit avec des clips invisibles : COBRA DLOCK® soit avec des vis inox COBRA RAZORSPIN® 5x60mm ou bien des vis de couleur grise de la couleur des lames : COBRA WPC 5x63mm grises

Lors de la pose, des avant-trous sont nécessaires. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT #8  En un seul geste, percez et fraisez vos lames de terrasse de manière régulière, sans laisser de marques.

Un jeu de 4 à 5 mm entre chaque lame doit être maintenu pour permettre l'évacuation de l'eau (préconisée par le DTU 51.4). Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du DECKSPACER®.

Enfin, pour faciliter l'alignement de vos vis, nous vous conseillons l'utilisation du COBRALINER®.

Entretien des lames de terrasse exotique VINTAGE

La particularité du Bangkiraï est de griser, la couleur d'origine restera grise, même si la céruse à parfois tendance à s’estomper avec le temps

Il est cependant conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousses qui se déposent à la surface de votre terrasse et peuvent la rendre glissante.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance à défibrer le bois et à le rendre pelucheux.

Accessoires