Lame de terrasse bois ARIZONA

19,66 € TTC

Caractéristiques de la lame Thermory ARIZONA®

La lame ARIZONA est en pin sylvestre (Pinus Sylvestris) thermotraité selon le process Thermory® .

Ce Pin Sylvestre provient de Scandinavie. Il est lisse sur les 2 faces avec une rainure pour permettre une fixation invisible par clips inox Cobra 20. Le process de fabrication par séchage à haute température permet d’effectuer un rabotage de très haute qualité. L’état de surface des lames est remarquable, incroyablement doux au toucher. Les coupes sont d'équerre en bout de lame.

Conditionnement : Emballé sous film plastique par botte de 3 lames pour faciliter le stockage et la manipulation sur chantier.

Les propriétés des lames Thermory ARIZONA® sont exceptionnelles comparés au même bois naturel traité en autoclave. Le process et l’expérience de Thermory® permettent de garantir les lames ARIZONA® 15 ans contre la dégradation dûe aux champignons et aux attaques d'insectes à larves xylophages.

Echantillon (remboursé à la commande d'une terrasse)

Retrouvez l’échantillon de la lame ARIZONA 

Fiche technique

section (épaisseur x largeur)(26 x 140 mm )Longueur360 cm
Traitementthermique haute température 200°Garantie10 ans
Type de poseclippéeentraxe lambourde conseillé (cm)40 cm
nom commun (nom scientifique)Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Avantages des lames Thermory ARIZONA®:

Une rectitude et stabilité sans égale léger et peu conducteur de chaleur. Un état de surface très propre et lisse. Parfaitement adapté aux climat chaud et ensoleillé. Pour mieux comprendre ces caractéristiques, une explication détaillée du process de traitement par haute température s’impose.

Le bois est composé de 50% de cellulose, 23% hémicellulose, 20% lignine et d'autres substances. A l'état naturel il possède comme propriété d'être hydrophile : il absorbe l'humidité de l'air (il se dilate) et par temps sec, il rejette cette humidité et se déforme en sens inverse (il se rétracte). Ainsi le bois à l'état naturel n'est pas stable. C'est bien ce qui le caractérise par rapport à d'autres matériaux. Le thermotraitement permet de modifier les propriétés du bois. Il devient hydrophobe, c'est-à-dire insensible à l'eau. Sa stabilité s'est remarquablement améliorée. Les sucres ayant disparus, il gagne également en durabilité car n'intéresse plus les champignons ni les insectes à larves xylophages

Les premiers travaux scientifiques sur la méthode de thermotraitement datent de 1937 aux Etats-Unis. En France, ces recherches ne datent que de 1985. Thermory® développe le thermotraitement au niveau industriel depuis déjà 16 ans. 40 000 m3 de bois sont tous les ans thermochauffés et distribués dans 50 pays.

THERMO-CHAUFFAGE : UN TRAITEMENT NATUREL À 100%

Les terrasse bois Thermory® sont modifiés uniquement avec de la vapeur d'eau et à haute température. Le cycle de traitement varie entre 48 et 96 heures et se décompose en trois parties :

  1. le séchage : l'eau libre (H2O) contenue dans le bois est évaporée en utilisant le procédé classique des séchoirs à bois, (montée de température et ventilation)
  2. le traitement thermique : à la seconde étape les groupements hydroxyle -OH sont extraits de la paroi cellulaire à une température beaucoup plus élevée comprise entre 150°C et 212°C. Cette étape dure environ 6 heures. Le procédé de thermo-traitement s'effectue à une température minimale de 180°C,
  3. la phase de refroidissement : c'est la dernière étape : le bois est refroidi progressivement et stabilisé à l'aide de vapeur d'eau jusqu'à température ambiante pendant environ 18 heures.

Conseils d’installation des lames Thermory ARIZONA®

Les lames Thermory ARIZONA® peuvent être posées soit sur des lambourdes aluminium (gamme STRUCTUR’AL), soit sur des lambourdes en pin traitées en autoclave classe 4. Dans ce dernier cas, nous conseillons fortement l'utilisation de bande bitumeuse, Bitudeck®, pour renforcer la longévité de la structure.

Les lames Thermory ARIZONA® se fixent sur les lambourdes avec les clips inox Cobra® 20 (environ 20 clips/m²).

Ecartement des lambourdes conseillé = 40cm.

Les clips Cobra®20 permettent une pose rapide et un blocage des lames grâce aux griffes sous le clip. Ces clips permettent le démontage des lames pour effectuer des réparations. Ce clip en inox 304 teinté noir pour être parfaitement invisible est une référence utilisée par d’autres fabricants de lames de terrasse.

Les habillages sont à réaliser avec des plinthes de finition Thermory ARIZONA®. Ce sont les mêmes lames que les planches de terrasse, mais elles sont lisses sur les 4 faces et sur les champs. Elles peuvent être délignées et aussi utilisées pour confectionner des margelles et marches d’escaliers.

Elle se fixent avec les vis inox Cobra® RAZORSPIN. Des avant-trous sont obligatoires. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT #10

Les lames doivent être fixées avec des vis inox Cobra RAZORSPIN® 5x60mm.

Lors de la pose, des avant-trous sont obligatoires. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT #10

Entretien des lames de terrasse Thermory ARIZONA

Le bois est un matériau naturel qui se décolore et devient gris sous l’effet des UV du soleil. La particularité des lames de terrasse Thermory ARIZONA est de griser au fil du temps en prenant une teinte gris argent très clair. La couleur caramel s’estompe au fil du temps pour devenir gris argent. Cette couleur est magnifique sous les lumières du soleil. Elle s’harmonise bien avec le milieu naturel.

Il est cependant conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousse qui se dépose à la surface de votre terrasse et peut la rendre glissante.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance a défibrer le bois.

Il est normal de voir apparaître quelques fentes et gerce de surface. Le bois reste un matériaux naturel et vivant. Mais ce phénomène reste très limité.

Il peut cependant être atténué ou retardé par l’application de saturateur du type HydroDeck®

HydroDeck® est un saturateur incolore et puissant. Un produit d'entretien efficace, anti tâches, anti UV, qui assure esthétisme et longévité au bois.

Incolore, il redonnera aux installations en bois tout leur éclat naturel et les protégera durablement des insectes, moisissures et autres dégradations liées à l'environnement. Le saturateur nourrit votre bois en profondeur, il est définitivement plus résistant au temps et aux intempéries.

Votre terrasse est alors hydrophobe, c'est à dire étanche, le bois est protégé des dégradations et de l'humidité de manière durable. La performance de l'HydroDeck® permet de conserver durablement l'aspect naturel de votre bois.

Incolore après séchage, le nettoyant produit un effet mat, façon bois huilé, qui fait ressortir visiblement la beauté d'origine du veinage. Votre terrasse, contour de piscine, retrouve tout son éclat d'antan. La surface devient "mouillée" pour laisser place à une couleur de bois vivifiante.

Accessoires

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 5 /5
  • . GILDAS P
  •  le 21/07/2016
  • 5/5
Parfais pour réaliser le contour de votre terrasse.