GUIDE DE POSE POUR TERRASSE EN BOIS

La construction d’une terrasse bois est un projet à la portée de tous. Il suffit d’être un minimum outillé et de suivre nos conseils pas à pas dans le choix des matériaux puis dans les étapes de montage. Votre terrasse est unique. Elle doit s’adapter à votre terrain et votre environnement.

Le bois, léger et résistant, est le matériau idéal pour des architectures de plateformes depuis des centaines d'années. Alors que le béton fissure sous l’effet de contraintes, le bois, plus souple s'adaptera aux éventuels affaissements de terrain. Il s'adapte aussi plus facilement aux variations de températures et d'humidité. Les dalles en béton ne sont donc pas « obligatoires » pour réaliser une terrasse en bois, bien au contraire ! Nous vous expliquerons comment réaliser votre terrasse sur un sol meuble (remblais) ou directement sur du gazon stabilisé avec des plots.

Les conseils de pose donnés dans ce document ne concernent que les terrasses à usages privés dont la structure est calculée pour résister à une charge ponctuelle et/ou uniformément répartie de 150 kg/m2.

Nos experts peuvent vous accompagner tout au long de votre projet. Ils répondront à toutes vos questions techniques.

Commençons par répondre à quelques questions sur la surface de votre terrasse, sa hauteur par rapport au sol, le type de sol...

QUELLE EST LA HAUTEUR H ENTRE VOTRE SOL ET VOTRE TERRASSE EN BOIS ?

calculer la hauteur de sa terrasse

Il s'agit de mesurer la distance H de soubassement (cf schéma) qui correspond à la distance entre le niveau fini de la terrasse (seuil des portes fenêtres par exemple) et le sol. Cette dimension est indispensable pour la bonne réalisation de votre terrasse bois ou bois composite.

QUELLE EST LA NATURE DE VOTRE TERRAIN ?

En fonction de cette hauteur H et de la nature de votre sol, nous allons maintenant déterminer le type de structure adapté à votre projet : Structure sur lambourdes ou Structure sur plots réglables ou Structure sur vis de fondation.

Option 1 - Dans le cas où votre sol serait une ancienne terrasse en dallage, une dalle en béton ou en carrelage, ou qu'elle présente quelques irrégularités de surface avec une hauteur de soubassement H inférieure à 11 cm : alors la pose préconisée est une POSE SUR LAMBOURDES directement chevillé sur la dalle 

→ Cliquez ici pour consulter notre guide de pose de terrasse bois sur lambourdes 

Option 2 - Dans le cas où votre sol serait une dalle en béton, de la terre ou du gazon stabilisé, et que le terrain est plat ou avec une légère pente, même présentant quelques irrégularités de surface avec une hauteur de soubassement comprise entre 50 > H > 11 cm : alors, la pose préconisée est une POSE SUR PLOTS PVC réglables.

→ Cliquez ici pour consulter notre guide de pose de terrasse bois sur plots PVC réglables

Option 3 – Dans le cas où votre sol serait meuble, de la terre non stabilisée (construction inférieure à 2 ans), du remblai, un terrain en pente avec une forte pente présentant des irrégularités de surface avec une hauteur de soubassement comprise entre 25 > H > 100 cm : alors, la pose préconisée est une POSE SUR VIS DE FONDATION avec un lambourdage croisé.

→ Cliquez ici pour consulter notre guide de pose de terrasse bois sur vis de fondation

QUELQUES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS  

Tout d'abord, avant de poser vos lames de terrasses en bois, plusieurs astuces sont à appliquer.

Dans un premier temps, il est indispensable d'appliquer une bande bitumeuse pour une pose sur lambourdes bois. Bien entendu, cette option ne s'applique pas sur les lambourdes alu. La bande bitumeuse permet d'allonger considérablement la durée de vie de votre lambourde notamment à cause des ruissellements d'eau quotidien. Elle offre une parfaite étanchéité sur chaque point de fixation présent sur la lambourde : le filetage de la vis s'entortille dans le goudron, empêchant ainsi l'infiltration de l'eau dans le bois.

Toujours concernant les lambourdes assurez-vous de bien de les espacer entre-elles de 30 à 50 cm. On appelle cet espacement "ENTRAXE" entre chaque lambourde. Ce dernier est défini selon la lame de terrasse que vous avez choisie (mention dans les caractéristiques produit).

Vos lambourdes sont posées, vous allez maintenant installer vos lames de terrasses. Suivant votre choix, vous avez deux types de fixation pour les lames :

  • Fixation à visser (veiller à bien pré-percer)
  • Fixation à clipser (fixation invisible et plus rapide).

Decklinea, en collaboration avec ses ingénieurs produits, développe au quotidien une gamme de produits permettant d'offrir aux clients plus de confort mais aussi plus de sécurité. Notre objectif est également de permettre à nos clients de réaliser le montage eux-mêmes. Dans cette idée, nous vous mettons à disposition une gamme complète de clips de fixation, développé notamment pour les terrasses en composite.

Dernière précaution à prendre lors de la pose de vos lames de terrasses, c'est de tenir compte du phénomène de dilatation des lames de terrasses et de garder un espace suffisant entre chacune d'entre elles. En effet, cette précaution vous permettra de garder une terrasse uniforme sans déformation au fil des années. Pour éviter toute erreur, nous avons indiqué l'espace à respecter selon le type de lames que vous avez choisi : bois composite, résineux, exotique ou thermo-traité. Cet espace de 3mm minimum est obligatoire pour laisser l'eau de pluie s'évacuer, ainsi que les débris.