Guide achat clôture composite

Comment bien choisir sa clôture composite ?

Installer une clôture composite c’est la possibilité de délimiter la surface de vos extérieurs pour occulter le vis-à-vis et marquer la limitation avec vos voisins. S’il n’y a aucune obligation légale de le faire, tout propriétaire est en droit de clôturer sa propriété. Grâce à une fixation au départ d’un mur ou d’un poteau, sur muret ou scellé au sol, la clôture composite CUBA couvre la majorité des cas de figure. 

  • Qu’est-ce que le bois composite ?
  • Mono-extrusion ou coextrusion ?
  • Est-ce que ma clôture peut résister aux intempéries ?
  • Quels sont les avantages de la clôture composite ?
  • Comment installer une clôture composite ?
  • Quel est le prix d’une clôture en bois composite ?

Qu’est-ce que le bois composite ? 

COMPOSITION DU BOIS COMPOSITE

Composé à 50% de farines de bois issues de déchets de scieries et de 50% de plastique recyclé, le bois composite porte bien son nom. Le mélange de matière plastique et de bois est complété par des pigments pour teinter la lame, et des additifs pour lier le plastique et le bois.

Le bois composite est un matériau en plein essor dans l’aménagement extérieur. Et pour cause, le bois composite a de nombreux avantages. Il imite de façon remarquable l’aspect du bois naturel, sans ses inconvénients.

Comment sont fabriquées les lames composite ?

Le bois et le plastique sont mélangés sous haute-pression, et soufflés à travers des moules. C’est L’extrusion. 

La forme de la lame dépend de la forme du moule. C’est ainsi que l’on créé une lame plate, comme les lames composite CRUZ ou RIO, ou une lame à faux clairevoie comme l’élégante lame SANTOS. 

Mono-extrusion ou coextrusion ? 

La mono-extrusion est le procédé le plus simple pour faire une lame en bois composite. La lame est teintée dans la masse, comme c’est le cas pour nos lames RIO Gris Anthracite et Platinum. Cela permet d’avoir un produit abordable et résistant. 

La coextrusion est le procédé qui permet d’enrober la lame par une couche de PEHD porteuse de la teinte. Cette couche de PEHD est garantie contre les taches et les phénomènes de décoloration dus aux UV. Enfin, cette couche de PEHD est brossée, ce qui donne un rendu plus proche du bois naturel

Cette technique éprouvée dans le domaine de la terrasse a de nombreux avantages : pas d’entretien, grande robustesse et résistance au temps, teintes pour tous les goûts. Ce procédé nous permet de garantir nos lames CRUZ et MODERN 20 ans. 

Cela dit, la mono-extrusion n’est pas à négliger, puisqu’elle offre un excellent rapport qualité prix. La garantie de nos lames Rio est d’ailleurs de 15 ans

Le petit plus de nos lames composite RIO, CRUZ ou SANTOS ? le motif est appliqué de façon aléatoire, ce qui permet d’éviter un aspect de répétition visible et peu saillant. Cela renforce l’aspect naturel du bois, avec un veinage irrégulier qui donne tout son charme à la clôture composite CUBA.

Est-ce que ma clôture peut résister aux intempéries ? 

Votre clôture est amenée à rester en extérieur pour de nombreuses années. C’est pourquoi sa résistance aux intempéries est primordiale. 

Ainsi, un panneau plein de hauteur 1.80m avec poteaux scellés dans le sol se déformera pour un vent de 120 km/h. 

Cela permet d’avoir l’esprit tranquille pour deux raisons :

  • Le vent n’est pas un phénomène continu. Ainsi, la clôture saura résister aux rafales de vent les plus fortes. 
  • Il est possible d’ajourer la clôture afin de laisser passer les flux d’air, grâce à des décors ou grâce à nos nouvelles lames OLINDA. 

Créez des panneaux de clôture ajourés grâce aux lames aluminium OLINDA

Les lames sont dites imputrescibles, c'est à dire qu'elles sont insensibles à l'eau et à l'humidité. Aucun changement de couleur ni aucune déformation ne sont possibles avec nos lames en composite, même au contact prolongé de l'humidité.

Quels sont les avantages de la clôture composite ?

La promesse est belle. En effet, l’entretien du bois composite se fait de manière très simple et rapide. Une éponge et de l’eau claire suffiront à entretenir votre palissade composite. Il s’agit là d’une réelle évolution dans l’aménagement extérieur, quand on la compare à la clôture en bois naturel qui demande un entretien régulier beaucoup plus contraignant.

Une clôture composite, c’est la promesse de la tranquillité, et cela passe par l’absence d’entretien, contrairement au bois naturel. 

Clôture composite ou aluminium ?

Les deux mon capitaine. Le mélange des lames en bois composite avec l’aluminium est possible grâce au système d’emboîtement de nos lames, et ce dans les proportions et la position que vous souhaitez. 

Si vous souhaitez installer une palissade unique et personnalisable, le choix du bois composite est idéal pour répondre à ce besoin. La large gamme de coloris permet de choisir la teinte parfaite pouvant s’accorder aux couleurs de votre crépis ou des fleurs présentent dans votre jardin pour une touche esthétique. 

C’est également l’occasion d’accorder votre terrasse en bois composite avec votre clôture pour harmoniser tous les aménagements de votre espace extérieur. 

Les lames de remplissage en aluminium vont apporter une touche plus moderne à la clôture. Pour parfaire la finition de votre palissade, intégrer une lame en aluminium aux deux extrémités des panneaux est une excellente idée. 

Une palissade durable et éco-conçue

Le choix du bois composite est le choix de la durabilité, comme le prouvent nos garanties sur nos lames. 

Mais votre clôture n’est pas composée uniquement de lames. Il y a des éléments structurels incontournables que nous avons conçus avec soin, avec un objectif : la durabilité. C’est pourquoi nos poteaux sont fabriqués en aluminium d’une épaisseur, de 1.8 à 2.2mm. Il en va de même pour nos lames en aluminium, nos lisses et autres rails de finition. 

Pourquoi nous y mettons tout notre cœur ? Nous voulons que votre clôture dure longtemps, et soit belle longtemps. Que ce soit un produit sans contraintes, sans craintes. Un produit qui donne de la valeur à votre maison, à votre jardin, à votre environnement.

D'autre part, nos lames en bois composite sont fabriquées à partir de 95% de déchets recyclés. Ces déchets recyclés sont principalement constitués de la farine de bois récupérée des scieries, et de plastique recyclé non vierge.

Comment personnaliser ma clôture ? 

Il existe plusieurs moyens de personnaliser votre clôture : 

  • Décorez, nous proposons une sélection de décors horizontaux pour compléter la clôture, ou verticaux pour donner du rythme à votre jardin. 
  • Mettez en lumière. Des éclairages sont disponibles pour la collection CUBA, et peuvent apporter une réelle touche de sophistication. Le spot LED LAKKA éclaire la clôture composite d'un Blanc Chaud chaleureux.
  • Dites-le avec des fleurs : Végétalisez votre clôture, en faisant pousser des fleurs, plantes grimpantes ou buissons. Les lames ajourées, comme la lame aluminium OLINDA, sont particulièrement adaptées à cet usage. 

Clôture composite SANTOS gris avec décors ZEBRA

Lames composite SANTOS agrémentées des décors ZEBRA Horizontal et ZEBRA Vertical.

Puis-je avoir un portillon avec ma clôture ? 

Il est normal de vouloir créer une ouverture dans votre clôture afin de créer une porte de service, une porte qui donne sur la rue ou sur un espace séparé. L’installation d’un portillon est donc possible sur la gamme CUBA. Ce portillon en aluminium s'intègre entre deux poteaux de façon très élégante. Ses dimensions sont de 98x183 cm.

Portillon aluminium clôture BELEM

Comment installer une clôture composite ?

Notre gamme de clôtures en bois composite CUBA a été conçue pour être installée sans perçage ni vis. Ainsi, la pose peut être effectuée sans forcément passer par un professionnel. Les différents éléments de la clôture sont prévus pour s’emboiter les uns aux autres et ainsi bénéficier d’une finition haut de gamme sans vis apparente

Quel est le prix d’une clôture en bois composite ? 


Le coût d’une clôture bois composite pour votre jardin se situe entre 170 et 270 euros au mètre linéaire sans la pose.

Ce type de clôture a un prix plus conséquent que le bois naturel mais reste moins cher qu’une clôture en aluminium ou en fer forgé.

Les principaux avantages d’une clôture en bois composite sont :

  • Une robustesse accrue : les lames de la clôture ne risquent pas de se fendre
  • Une meilleure imperméabilité pour parer aux effets destructeurs de l’humidité
  • Un temps et un coût d’entretien très faible

Vouloir améliorer l’aménagement de son jardin ne se résume pas à seulement à modifier les massifs floraux ou modifier la couleur de sa terrasse. Il s’agit plutôt d’harmoniser l’ensemble. La barrière en bois composite va augmenter la sécurité de votre logement et délimiter parfaitement la surface de votre jardin. 

S’il existe de nombreux autres matériaux sur le marché comme l’aluminium, le PVC, le bois ou encore un mur végétal, la clôture de jardin en bois composite présente plusieurs avantages qui en font une solution d’occultation de premier choix.