Comment monter un escalier extérieur en bois ?

guide-de-pose-escalier-bois.jpg

Découvrez le tutoriel complet qui vous explique comment monter votre escalier extérieur en kit : matériel, technique de montage étape par étape, conseil pour réaliser un escalier sur mesure (de 3 à 15 marches).

Nous avons créé ce dernier avec nos experts pour que vous ayez toutes les astuces et conseils au moment de l'installation.

Simple à monter, l’escalier extérieur se décline dans des kits standardisés (3,5, 7 et 15 marches) ou il peut être modifié et devenir ainsi un escalier sur mesure.

Nous vous présentons l’escalier avec ou sans contremarche et vous expliquons comment monter votre escalier en kit. En effet, il est très facile et rapide à installer. Des vidéos accompagnent également ce

Commençons dès maintenant le tutoriel !

Les composants de notre kit escalier bois pour votre jardin

Notre kit pour l'escalier comprend 5 éléments principaux :
  • Les limons : Les limons sont les montants en bois sur lesquels les marches viennent s’accrocher. Ceux-ci se déclinent en version 3, 5, 7 ou 15 marches.
  • Les connecteurs : Il s’agit de connecteurs KONECT permettant de fixer les limons.
  • Les kits de fixation : Un ensemble de quincaillerie qui reprend des équerres, des tiges filetées et des rondelles en suffisance pour fixer 3 limons.
  • Des marches d’escalier : D’une longueur de 120 cm (2 X 28 X 145 X 1200 mm)
  • Des vis : Une boîte de vis 5 X 60 mm

l’escalier se décline en deux versions

Nous vous proposons deux alternatives pour votre escalier bois :

1.  Une version sans contremarche

2.  Une version avec de contremarches (visuel ci-joint). Dans ce cas,il s'agit de planches identiques aux marches pour garder l'uniformité.
Les deux alternatives sont proposées sur notre site sur les modèles 3, 5, 7 et marches. Vous pourrez ainsi l'adapter sur une terrasse bois sur pilotis ou tout simplement créer un accès facile à votre extérieur.

Information : Les caractéristiques de l’escalier extérieur bois autoclave sont les suivantes : Hauteur de marche 17 cm, giron 25 cm et pente 35°. Grâce à nos escaliers bois, vous bénéficiez d'un kit très rapide à installer et ultra résistant. Vous pourrez l'empruntez tous les jours en toute sécurité.
LCVpointP02.jpg

Les outils nécessaires à l'installation de votre escalier

CONFIG.JPG

Le montage de l’escalier en kit Decklinea nécessite un minimum d’outillage. Voici la liste des outils nécessaires :

  • Une scie radiale pendulaire
  • Une visseuse
  • Un serre joint
  • Un niveau
  • Un mètre
  • Une mèche à bois
À noter : Les pièces de quincaillerie utiles au montage sont fournies avec votre escalier.

Les étapes pour installer un escalier en kit

Pour installer vous-même votre escalier extérieur bois, vous avez besoin d'un minimum d'équipement. On vous donne la liste des indispensables ci-dessous que vous pourrez bien entendu compléter.

1.       La préparation du sol : Avant de poser les limons, assurez-vous que l’emplacement choisi pour monter l’escalier est une surface plane et cimentée.

2.       La fixation des tiges : Fixez les tiges filetées en respectant une distance maximale de 50 cm entre chaque tige si vous avez choisi un escalier à lame en pin traité de 27 mm d’épaisseur ou en lames exotiques de 21 mm. Pour les lames en matériau composite, la distance maximale à respecter entre chaque tige filetée est de 40 cm.

3.       La pose des limons : Posez les 2 rondelles en acier inoxydable sur les tiges filetées. Vous obtenez ainsi un espacement de 6 mm entre le sol et le limon. Percez les limons avec une mèche à bois de 10 mm. Il n’y a plus qu’à les fixer sur les tiges filetées.
4.       La fixation des limons : Fixez les équerres en inox reçues dans votre kit à chaque limon, puis fixez les limons équipés au mur.
5.       L’installation des marches : Prépercez les marches de 120 cm à l’aide d’une mèche de 3 mm. Vissez les marches en bois avec des vis en inox (5 X 60 mm — VIS020). Pour les lames en matériau composite pleines, utilisez des vis Cobra WPC 5 X 63 mm (VIS015 et VIS011).
6.       L’installation des contremarches : Vous pouvez commander des marches à la pièce pour réaliser les contremarches de votre escalier.

LCVpointP02.jpg

Comment créer son escalier extérieur bois sur-mesure ?

CONFIG.JPG

Grâce à nos limons, vous avez la possibilité de réaliser un escalier sur mesure tant dans le sens de la hauteur que de la largeu.

  • Largeur sur mesure : Définissez le nombre de limons nécessaire pour réaliser un escalier de la largeur souhaitée et fixez-les comme indiquez dans les consignes de notre escalier en kit.
  • Hauteur sur mesure : Créez un escalier avec un nombre de marches pair (2, 4, 6, 8, 10, 12) ou un escalier de 13 marches en recoupant ou aboutant (mettant bout à bout) nos limons de 3, 5, 7 et 15 marches.

Un escalier à la juste haute avec le connecteur KONECT

Vous souhaitez créer un escalier sur mesure en connectant entre eu plusieurs limons ? C’est possible grâce au connecteur KONECT.

fixation des marches d'escalier

  1. Choisissez les limons à assembler
  2. Découpez la dernière marche de l’un des limons avec une scie circulaire
  3. Positionnez le connecteur KONECT et vissez de part et d’autre en utilisant des vis inox de 4 X 40 mm
  4. Positionnez les deux limons dans le même axe
  5. Vérifiez la qualité de la coupe en réalisant un « assemblage à blanc »
  6. Posez les limons sur le sol en respectant la technique sur tiges filetées (voir plus haut)
  7. Fixez les limons au mur à l’aide d’équerres

Et vos limons sur-mesure sont prêts :

fixation des contre-marches

Installation du connecteur KONECT

Sécuriser l'escalier avec une rambarde

Apportez la touche finale à votre escalier en ajoutant une rambarde assortie. L’escalier en kit Decklinea peut être associé à une rambarde de style classique tout en bois ou une rambarde de style contemporain en bois et fil d’aluminium.

Entretenir son escalier extérieur en bois

Vous souhaitez peindre ou lasurer votre rambarde ? C’est possible. Assurez-vous que le bois soit parfaitement sec. Poncez-le légèrement, dépoussiérez et appliquez la lasure ou une peinture microporeuse en respectant les consignes du fabricant.

Bon à savoir : Le bois est une matière vivante qui aura tendance à se fendre et à se déformer. Les fentes sont des singularités naturelles qui peuvent apparaître au fil des saisons et des variations d’humidité (été/hiver).

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre escalier en kit Decklinea ? Contactez notre service client pour parler à un conseiller.

EXEMPLE DE RÉALISATION D'UN ESCALIER BOIS COMPLEXE

450x250

guide-de-pose-escalier-bois.jpg