Aucun produit
Enjoy the outdoor life
Ce guide a pour vocation de vous présenter sommairement le principe de pose de notre clôture composite. Pour plus de détails sur la pose de la clôture, nous vous invitons à consulter notre notice détaillée.
Vous hésitez encore ? Consultez nos guides d’achat.
Le système de clôture bois composite et alu CUBA a été conçu pour proposer une pose relativement simple et sans complication, grâce à un montage ajusté.
En aluminium thermolaqué RAL7016, les poteaux de la clôture composite CUBA ont une épaisseur qui varie entre 1.8 et 2.2mm. Leurs rainures ont plusieurs fonctions :
Les poteaux sont garantis 20 ans1 et certifiés labellisés Qualicoat Qualimarine®.
Quatre hauteurs sont disponibles, de 1m24 à 3.00m afin de couvrir toutes les configurations, dont le scellement qui exige qu’1/3 du poteau soit fixé dans le sol.
Ce profil permet de fermer les rainures du poteau, pour une esthétique plus soignée. Deux baguettes de finition sont fournies avec chaque poteau.
Les lisses permettent d’assurer un écartement constant entre les poteaux, et viennent accueillir les lames. Elles sont fournies avec les connecteurs et l’échantillon de profil de finition à redécouper.
Les connecteurs permettent de maintenir les lisses hautes et basses au poteau. Ils sont équipés de vis pointeau, que vous pouvez remplacer par des vis auto-foreuses fournies pour les fixer au poteau.
Ce qui donnera toute sa personnalité à sa clôture, c’est le remplissage. Avec le système CUBA, vous avez le choix sur :
Il est important de définir le contour que va prendre votre clôture avant sa pose, pour placer correctement les poteaux dans le bon sens, pour anticiper les éventuels écarts de hauteur.
La clôture composite CUBA permet naturellement les tracés tout droit ou en angle droit, pour le moment. Pour un angle différent, la solution est de poser deux poteaux côte à côte.
La nature de votre sol va influer sur la façon dont vous fixez les poteaux.
Si vous devez intégrer un portillon à votre clôture, il est important de le poser en premier. En effet, celui-ci demande un certain écartement entre les poteaux qu’il faudra respecter. Lorsque vous poserez la clôture, vous pourrez recouper en longueur les panneaux et donc avoir une certaine marge d’ajustement. Cette marge, vous ne l’avez pas sur le portillon.
Une fois la préparation en amont effectuée, il est temps de s'attaquer à l'installation de la clôture composite CUBA.
Tracez au sol avec un cordeau le positionnement de la clôture. Pour un espacement standard (lame non recoupée de 178cm), matérialisez l’emplacement des poteaux tous les 182cm. Creusez des trous à ces emplacements, maintenez votre poteau à l’aide de serre-joints et tasseaux.
Remplir le trou de béton sec.
! Attention, il est recommandé de sceller 1/3 de la hauteur des poteaux. !
Tracez à l’aide d’un cordeau, tracez le positionnement de la clôture et matérialisez l’emplacement des poteaux en le marquant. Positionnez la première platine sur le support et marquer les 4 points de fixation. Attention à bien respecter l’orientation de la platine. Percez le support d’un diamètre compatible avec le type de fixation retenu (goujons d’ancrage, tige filetée, etc.).
! La platine n’est pas fournie avec les éléments de fixation car ils dépendent entièrement de la nature de votre sol dur !
Insérez un connecteur dans la lisse. Prenez soin de laisser un jeu de 3 mm avant de serrer les vis avec la clé Allen. Glissez l’ensemble dans le premier poteau, sans visser le connecteur au poteau. A l’extrémité, insérez un connecteur dans la rainure du poteau et glissez-le dans la lisse, puis vissez le connecteur à la lisse.
Si l’ensemble est droit, vous pouvez alors fixer le second poteau par scellement ou sur platine après avoir retiré la lisse. Vous remettez la lisse une fois le second poteau bien en position, et vissez les connecteurs à chaque poteau, à l’aide des vis auto-foreuses, ou alors par pression avec les vis pointeau. Dans ce cas-là, vous devrez insérer un bout de cale dans la rainure du poteau sous la lisse, afin que l’ensemble ne descende pas lorsque-vous poserez les lames.
La hauteur des lames peut varier de quelques millimètres naturellement, ce qui peut faire varier la hauteur du panneau de façon significative.
Vous pouvez ajuster visuellement la hauteur en jouant sur le jeu de la lisse haute (1cm). En cas d’écart plus important, nous vous recommandons de panacher les lames.
Vous empilez les lames jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.
Vous pouvez mixer les lames composites RIO et CRUZ et alu OLINDA Classic.
Vous avez la possibilité d’insérer un décor horizontal dans la position souhaitée dans votre clôture (entre deux lames, ou tout en haut). Les décors horizontaux sont calibrés pour prendre la place exacte de deux lames.
Les décors sont fournis avec tout le nécessaire :
L’installation des décors a été simplifiée au maximum. Un premier profil horizontal se pose au sommet des lames. Vous n’avez plus qu’à glisser les baguettes de finition dans les poteaux, et glisser le décor sur l’ensemble. Vous n’avez plus qu’à poser le second profil horizontal par-dessus, puis la lisse-haute si votre décor se trouve au sommet de la clôture.
Equipez la lisse haute d’un connecteur à chaque extrémité en prenant soin de laisser un jeu de 3 mm avant de serrer les vis avec la clé Allen.
Positionnez la lisse haute sur la dernière lame ou le cadre du décor. Insérer les connecteurs dans les rainures du poteau. Laisser un jeu de dilatation vertical entre la dernière lame et le sommet du poteau de 10 mm.
Cerise sur le gâteau, la pose des chapeaux de poteau se fait simplement en les enfonçant au sommet du poteau.