QUEL BOIS CHOISIR POUR MA TERRASSE ?

Quel bois choisir terrasse

  • Bois composite ou bois naturel ?
  • Bois résineux ou bois dur ?
  • Bois traité ou bois thermotraité ?

Vous hésitez entre différentes essences de bois, de traitement ou encore de bois composite. Dans cet article nous examinons les différentes alternatives possibles pour la réalisation d’une terrasse afin que vous choisissiez les lames les plus adaptées à votre projet terrasse.

Mais avant de se lancer dans la construction d’une terrasse en bois, il faut vous poser les bonnes questions :

1 ➯ Quelle ambiance et quelle couleur ? Une terrasse moderne, authentique, grise ou couleur brune ?
2 ➯ Une finition avec ou sans vis apparentes ?
pose avec des clips pour un aspect "parquet", ou pose vissée ?
3 ➯ Combien de temps suis-je prêt à consacrer pour entretenir ma terrasse  chaque année ?  2mn/an/m2 ou 20mn/an/m2 ?
4 ➯ Quelle doit être la durée de vie de ma terrasse ?  5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans ?

La réponses à ces questions permettent de faire le choix entre les 4 types de lame de terrasse que nous proposons dans notre gamme

  1. Les lames en bois résineux
  2. Les lames bois en composite
  3. Les lames en bois exotiques et bois durs
  4. Les bois thermo chauffés

1. Les lames en bois résineux

Lame Mélèze toundra (pose avec clip cobra D lock)Lame Mélèze Tundra (pose avec clip cobra D-lock)

Les essences résineuses disponibles pour réaliser des terrasses en bois sont nombreuses : Sapin-Epicéa (Sapin blanc), Pin Sylvestre (Pin rouge) , Mélèze, Douglas, Red Cedar, Pin Radiata... Certaines sont plus dense que d'autres comme le Mélèze car gorgée de résine, d'autres nécessitent des traitement pour les rendre imputrescible (Sapin-Epicéa, Pin radiata, Pin sylvestre)...

Il s’agit d’un excellent arbitrage entre le prix et la durée de vie de la terrasse.

Ce sont les lames de terrasse en bois les plus accessibles du marché et aussi les plus répandues. Elles ne sont pas naturellement imputrescibles (insensible à l’humidité et aux insectes) et nécessitent un traitement autoclave pour les protéger en profondeur contre l’humidité et les attaques des insectes. Seul le Mélèze de Sibérie est naturellement imputrescible (classe d’emploi 3).

Certaines essences de bois résineux présentent plus ou moins de nœuds. L’Epicéa de Scandinavie est par exemple une essence claire qui affiche des nœuds sains et adhérents. Découvrez ici notre guide pour choisir l’essence de bois résineux la plus adaptée à votre projet terrasse.

Tous les bois résineux changent de couleur pour devenir gris argenté au bout d’une à deux années. Pour retrouver leur couleur d’origine, il est conseillé d’appliquer un dégriseur et/ou un saturateur qui vont redonner l’éclat d’origine de la terrasse.

  1. Couleur : la couleur d'origine de tous les bois résineux devient grise argent au fil des années (2 ans)
  2. Fixation : pose vissée de préférence (pose clippée avec clip cobra D Lock possible)
  3. Entretien : nettoyage 1 à 2 fois par an. Possibilité dégrisage (acide oxalique) et saturateur 1 à 2 fois par an : Soit environ entre 10 et 20mm/m2/an
  4. Durée de vie : 10 ans en moyenne

2. Les lames en bois composite 

Bannière lame de terrasse composite SOPRALame composite co-extrudée Sopra posée avec clip Cobra Hybrid 8-18

Si vous recherchez une terrasse à la très longue durée de vie sans devoir se préoccuper de son entretien, la terrasse composite est faite pour vous.

Les lames en bois composite sont composées de fibres naturelles (sciure de bois, de lin…) et de résine plastique. La répartition de chacun de ces deux composants est comprise entre 40 et 60% selon les lames. Une charge minérale est ajoutée à ces composants pendant la fabrication afin de donner la stabilité si spécifiques aux terrasses composites. Enfin, un pigment vient donner la teinte souhaitée aux lames.

95% de la composition de nos lames composite provient de déchets recyclés. Il s’agit là d’une excellente alternative aux bois exotiques importés des forêts tropicales qui sont menacées.

La grande différence du bois composite en comparaison aux bois naturels, c’est son entretien qui est quasi-inexistant. Aucun traitement n’est nécessaire, un simple rinçage à l’eau claire suffit. Malgré cela, la terrasse composite ne change pas d’aspect avec le temps, même dans un environnement humide ou très ensoleillé. Nos lames en composite sont garanties jusqu’à 20 ans contre les taches et la décoloration.

On distingue plusieurs types de lames en bois composite, premièrement grâce à leur profil : 

Profil lame composite

  • Les lames alvéolaires : elles sont creuses en leur milieu et contiennent donc moins de matière. Il s’agit là des lames les moins chères du marché, mais aussi les moins durables. Leur durée de vie est limitée en comparaison aux lames tubulaires et pleines.
  • Les lames tubulaires : il s’agit du milieu de gamme. Sur le même principe que les lames alvéolaires, elles sont creusées en leur centre par des trous en formes de tubes (également appelées lames semi-pleines). Elles contiennent donc plus de matière que les lames alvéolaires. Il s’agit là d’un excellent rapport qualité prix pour une terrasse composite à usage privatif qui bénéficie d’une grande durée de vie et d’une excellente stabilité.
  • Les lames pleines : ces lames haut de gamme sont plus lourdes et résistantes que les autres lames. Plus de matière signifie également une meilleure stabilité et une plus faible dilatation. Ces lames sont parfaites pour les usages commerciaux où le passage est intense.

Enfin, il faut différencier 2 procédés de fabrication : la monoextrusion et la coextrusion. On parle aussi de bois composite de seconde génération pour les lames coextrudées. Pour faire simple, dans le procédé de coextrusion,  une couche protectrice étanche enrobe la lame en composite pour la protéger sur toute sa surface.

Ainsi, la lame n’absorbe ni les taches ni l’humidité, elle est mieux protégée contre les rayons UV, et affiche un aspect similaire au bois naturel.

  1. Couleur : la couleur d'origine de toute nos lames co-extrudés NOVODECK est stable sur 20 ans. Seule la lame Atlanta (mono-extrudée)  se décolore au fil des années, mais garde sa couleur d'oirigine
  2. Fixation : pose clippée avec clip Cobra hybrid 8-18
  3. Entretien : nettoyage 1 à 2 fois par an à l'eau clair et au nettoyeur haute pression (10 PSI max) : Soit environ 2mm/m2/an
  4. Durée de vie : 50 an en moyenne, avec une couleur garantie 20 ans contre le taches et la décoloration.

3. Les lames en bois exotiques et bois durs

bannière lame de terrasse en bois exotiqueLame exotique Samia posée avec clip Bfix

Ces terrasses ont toujours été considérées comme le haut de gamme de la terrasse pour ses couleurs vives, prononcées et nuancées. Ces bois sont importés des forêts tropicales que l’on retrouve principalement en Amérique latine, en Afrique et en Indonésie. Les essences de bois exotique les plus répandues sont l’Ipé, le Bangkirai ou encore le Mukulungu.

On intègre les bois durs tels que le Bambou ou le Robinier dans cette catégorie car des points communs les rapprochent tels que leur densité importante et leur imputrescibilité naturelle. Ces deux caractéristiques en font les lames en bois naturel les plus résistantes du marché.

Leurs couleurs exotiques et puissantes attirent vraiment l’œil et séduisent de nombreux propriétaires. Ce qui plait tant dans ces lames en bois exotiques, ce sont les nuances de couleurs qui changent d’une lame à l’autre. Chaque lame est unique, ce qui donne un rendu chaleureux qui fait son petit effet. Selon les essences, les couleurs peuvent passer d’un brun très foncé pour le Bambou, à un brun plus léger pour l’Ipé, voir au doré pour le Cumaru.   

Ces terrasses haut de gamme s’avèrent plus chères à l’achat. Il s’agit, comme pour le bois composite haut de gamme d’un investissement sur du long terme, étant donné la durée de vie de ces terrasses. Ces lames ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années, à condition de bien respecter leur entretien. Naturellement résistantes face à l’humidité (de classe 4 ou 5 sans traitement), ces lames sont parfaitement adaptées aux pourtours de piscine.

  1. Couleur : la couleur d'origine de tous les bois exotique devient grise argent au fil des années (2 ans)
  2. Fixation : pose vissée de préférence (pose clippée avec clip cobra hybrid 8-25 ou Clip Bfix possible)
  3. Entretien : nettoyage 1 à 2 fois par an. Possibilité dégrisage (acide oxalique) et saturateur 1 à 2 fois par an : Soit environ entre 10 et 20mm/m2/an
  4. Durée de vie : 20-50 an en moyenne

Retrouvez notre guide d’achat d’une terrasse en bois exotique pour choisir l’essence la plus adaptée à vos projets.

4. Les lames en bois thermo chauffé

Lames de terrasse thermowoodLame thermotraitée ARIZONA posée avec clip hybrid 8-18

Ce type de terrasse en encore peu connu du grand public malgré ses nombreuses qualités. Il s’agit en fait d’essences de bois qui ne sont pas adaptés à une utilisation extérieure sans ayant subies de traitement, telles que le Frêne, le Peuplier ou encore le Pin.

Ces essences de bois vont subir un traitement par thermo chauffage qui consiste à retirer l’humidité des lames en les faisant chauffer à des températures dépassant les 200 degrés. Grâce à ce traitement par séchage, les lames qui ne sont pas stables à leur état naturel vont devenir hydrophobe, c’est-à-dire insensible à l’eau.

Une fois séchée, la lame sera insensible à l’humidité et aura une surface très lisse, douce au toucher. Les lames passent d’un état non stable à des propriétés de résistance supérieures à celles des bois traités en autoclave.

Ce traitement par la chaleur est totalement naturel : aucun produit chimique n’est utilisé pour rendre les lames résistantes en extérieur. C’est une alternative écologique aux bois exotiques étant donné que l’on peut valoriser des essences locales en les rendant durables.

Les terrasses en bois thermo traité sont idéales dans des milieux humides, en contact fréquent avec l’eau comme pour une terrasse de piscine, un ponton, en bord de mer…

  1. Couleur : la couleur d'origine de tous les bois résineux devient grise argent au fil des années (2 ans)
  2. Fixation : pose clippée avec clip cobra hybrid 8-18
  3. Entretien : nettoyage 1 à 2 fois par an. Possibilité dégrisage (acide oxalique) et saturateur 1 à 2 fois par an : Soit environ entre 10 et 20mm/m2/an
  4. Durée de vie : 10-15 an en moyenne

Découvrez nos lames de terrasse en bois thermo chauffé.

Demande de devis