Pourquoi le bois composite est-il l’avenir de l’aménagement extérieur ?

Vous avez comme projet de réaliser l’aménagement extérieur de votre jardin ? Entre terrasse, clôture ou bardage, pourquoi ne pas vous intéresser au bois composite ? Voici une véritable alternative écologique, durable et écoresponsable au bois classique. Remplacez le teck ou le pin autoclave et créez votre terrasse en bois composite. Alliez esthétisme du bois, douceur et résistance à toute épreuve de cette matière qui a plus d’un tour dans ses lames.

Quelle est la composition du bois composite ?

Le bois composite est issu d’un nouveau procédé de fabrication axé sur l’écoconception. Celle-ci implique le respect de l’environnement et la modération de l’impact écologique de sa production sur notre milieu naturel. En choisissant d’installer une terrasse, une clôture ou un bardage en bois composite, vous réalisez un achat durable, en plus d’utiliser des matériaux recyclés.

La préservation des forêts vous interpelle ? Découvrons la composition du bois composite. Nous sélectionnons avec soin nos matériaux. Ceux-ci sont biosourcés pour la fabrication de nos lames de terrasses, de clôtures ou de bardages.

Nous vous proposons des lames composées à 50 % de fibres de bois issus de nos forêts et de 50 % de PEHD ou Polyéthylène de haute densité qui est tout simplement un plastique recyclé. Nous y ajoutons un pigment pour la couleur et un additif liant de charge minérale pour lui apporter une plus grande résistance.

Bois composite et préservation de l’environnement

Le bois composite a comme principal avantage de préserver notre environnement, plus que jamais en danger depuis ces dernières années. Il permet ainsi, à son niveau, de lutter contre la déforestation. Constitué à 50 % de chutes de bois recyclées, il lance, de ce fait, une filière professionnelle de nouvelle génération : la revalorisation des déchets bois, par la mise en place d’une solution moderne et écologique.

Impact sur la préservation des forêts

Les consommateurs privilégient encore, la plupart du temps hélas ! les essences de bois naturellement résistantes à l’humidité et à la dégradation par leur densité, la composition de leurs fibres et leur robustesse. Ce choix entraîne malheureusement une déforestation rapide et la perte de toute notion d’écoresponsabilité de la part des consommateurs.

Le bois composite permet de limiter l’abattage de ces arbres et leur impact sur la faune et la flore. Le remplacement de sujets, souvent centenaires, prend généralement de nombreuses années pour les plus gros d’entre eux, les rendant, de ce fait, plus rares et donc plus recherchés.

Création d’une filière de recyclage bois/plastique

Outre le bois, la présence, à hauteur de 50 % de PEHD ou plastique recyclé, revalorise également la filière plastique souvent critiquée pour le non-recyclage de ses composants. C’est aujourd’hui chose faite avec le PEHD qui se présente sous forme de granulés ronds de couleur grise et que l’on vient amalgamer à la fibre de bois, au liant et au pigment.

Le PEHD entre, depuis quelques temps déjà, dans la fabrication de nombreux produits courants. Les fabricants de bois composite ne l’ont donc pas choisi par hasard.

Quels sont les avantages du bois composite ?

Il est évident que l’un des avantages du bois composite est son alternative durable et écoresponsable au bois classique. Ce nouveau composant des panneaux de clôture, terrasses et bardages possède également d’autres atouts :

 

  •        esthétisme des lames : reproduction parfaite du veinage du bois par empreinte réalisée en usine et large gamme de coloris pour s’adapter à toutes les ambiances du jardin ;
  •        imputrescibilité du matériau dans le temps : le bois composite résiste aux intempéries et aux attaques d’insectes et autres champignons qui ne peuvent s’accrocher ni pénétrer les lames ou bardages.
  •        entretien limité : un simple nettoyage une à deux fois par an permet de supprimer la poussière et les salissures.
  •        lasure ou peinture sont devenues inutiles : les lames en bois composite sont teintées à demeure dans la masse ;
  •        résistance parfaite dans les zones humides : bord de mer, piscines, etc. Le bois composite n’est pas sujet aux variations de température, humidité, ni déformation.
  •        aucune écharde ou détérioration de la lame suite aux passages fréquents dans le cadre d’une terrasse du fait de la composition intrinsèque de la lame ne possédant aucune fibre de bois à l’état nature.


Le prix d’achat d’un bois composite est plus élevé qu’un bois traité en autoclave. Il est néanmoins intéressant de regarder le prix de revient d’une terrasse en bois exotique et d'une une terrasse en bois composite sur une période de 5 ou de 10 ans. La terrasse en bois classique doit être entretenue régulièrement (anti-moisissures, préservation de la couleur par lasurage, etc.) alors qu'une terrasse en bois composite n’a besoin d’aucun traitement souvent onéreux.

Quel est l’usage du bois composite dans l’aménagement extérieur ?

Ce nouveau matériau possède la particularité d’être décliné en :

  •        terrasse composite avec des lames de couleur, de largeur et de finition personnalisées ;
  •        clôture de jardin composite avec installation des lames sur des montants fixés au sol et insertion de panneaux décoratifs si besoin ;
  •        bardage de façade avec pose de lames en bois composite sur les murs extérieurs d’une maison.

Ce sont les 3 utilisations principales du bois composite.

Bois composite et terrasse

Plutôt que de choisir des lames en bois classique pour votre terrasse, optez pour le bois composite. Celui-ci apporte toute sa technicité au service de votre lieu de vie privilégié et préféré, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. La terrasse composite est l'idéal si vous recherchez une solution durable et sans entretien, imitant le bois naturel.

Clôture de jardin en bois composite

Les panneaux rigides métalliques doivent être complétés d’un brise-vue pour mettre votre intimité à l’abri des regards. En choisissant une clôture en bois composite, vous installez votre clôture en une seule action et vous sentez immédiatement chez vous.

 

Bardage de façade et bois composite

Saviez-vous que vous pouvez rénover votre façade de maison vieillissante avec un bardage en bois composite ? Pose simple, couleurs au choix et résistance aux intempéries, voilà ce que vous permet ce nouveau matériau.

Pour conclure, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette nouvelle façon d’optimiser la filière bois et de préserver notre environnement. Installez une clôture, de panneaux et d’un bardage sans entretien, écologique et très résistant au temps qui passe.