Lame de terrasse bois KEBONY

40,47 € TTC

en stock

Caractéristiques de la lame KEBONY Radiata®

La lame KEBONY® est en Pin Radiata (Pinus Radiata) traité selon le process Kebony®. Elle est nette de nœuds, comme un bois exotique.

Ce Pin Radiata provient de Nouvelle Zélande. C’est l’essence la plus adaptée au traitement KEBONY qui en plus de la cuisson, injecte sous pression un alcool à base végétale pour densifier ce bois. Nos lames KEBONY sont rainurées sur les champs pour permettre une fixation invisible.

Le profil de la lame de terrasse KEBONY a été étudié pour répondre aux exigences des règles de l'art concernant l'écoulement des eaux et donc la durabilité. Une face lisse bombée facilite l'écoulement des eaux et évite la stagnation de micro-organismes comme les algues, ainsi que des rainures sur la face inférieure pour libérer les contraintes du matériau et éviter le tuilage.

Seule la face supérieure de la lame est exploitable pour votre platelage. La face inférieure n'étant pas visible, celle-ci tolère la présence de nœuds sains et adhérents, de fentes ainsi que de matière non-rabotées.

De fines fentes peuvent parfois apparaître à la surface du bois. Ce n'est pas un défaut et ne remet pas en cause la solidité des lames.

Une des autres propriétés non négligeable du traitement KEBONY Radiata® réside dans l'obtention d'un platelage antidérapant par la charge d’alcool furfurylique qui cristallise en surface lors de la cuisson.

Echantillon (remboursé à la commande d'une terrasse)

Fiche technique

section (épaisseur x largeur)(22 x 142 mm )Longueur240 cm ou 300 cm
Traitementthermique haute température 200° + polymérisation à l'alcool furfuryliqueGarantie10 ans
Type de poseclippéeentraxe lambourde conseillé (cm)48 cm ou 50 cm
nom commun (nom scientifique)Pin radiata (Pinus radiata)

Avantages des lames KEBONY®

Un aspect comparable à l'Ipé (propriétés structurelles améliorées, respectueux de l'environnement, très grande stabilité, très résistant et antidérapant),les lames Kebony® sont une alternative intéressante à l'IPE.

Une technologie innovante : Le procédé de kebonisation

La technologie Kebony permet de transformer des essences communes. Le pin sylvestre et le pin radiata en un bois ayant l'aspect et les propriétés de durabilité des bois exotiques.

Après imprégnation dans un bain à base d'alcool furfurylique, le bois est chauffé à plus de 100° C. Cette solution a la capacité de modifier les cellules du bois en se polymérisant. Il est ensuite séché pour être enfin prêt à la commercialisation. Ce processus respectueux de l'environnement permet de prolonger la durée de vie du bois, améliorer considérablement ses propriétés structurelles en réduisant de moitié son retrait, et enfin le densifier.

Un procédé consistant à augmenter la densité du bois, sa durabilité et sa stabilité en injectant des produits issus de composants végétaux qui renforcent le corps même du bois.

LAM136-schema-kebony-01.png

L'alcool furfurylique provient de la biomasse : déchets végétaux, sucre de cannes, épis de maïs, bois...

Cet alcool, sous l'action d'un catalyseur, a la capacité de modifier les cellules du bois en se polymérisant.

Après imprégnation, le bois est chauffé à plus de 100° C. La couleur du bois devient brunâtre.Le bois est ensuite séché, puis raboté pour être enfin prêt à la commercialisation

Comparatif avec d'autres essences de bois

2016-11-30 16_36_11-Lame KEBONY 22x142mm

Conseils d’installation des lames KEBONY Radiata®

Les lames KEBONY Radiata® peuvent être posées soit sur des lambourdes aluminium (gamme STRUCTUR’AL), soit sur des lambourdes en pin traitées en autoclave classe 4. Dans ce dernier cas, nous conseillons fortement l'utilisation de bande bitumeuse, Bitudeck®, pour renforcer la longévité de la structure.

Les lames KEBONY Radiata® se fixent sur les lambourdes avec les clips inox Cobra® 20 (environ 20 clips/m²).

Ecartement des lambourdes conseillé = 48 cm et 50 cm selon la taille des lames.

Les clips Cobra®20 permettent une pose rapide et un blocage des lames grâce aux griffes sous le clip. Ces clips permettent le démontage des lames pour effectuer des réparations. Ce clip en inox 304 teinté noir pour être parfaitement invisible est une référence utilisée par d’autres fabricants de lames de terrasse.

Les contours des terrasse sont à réaliser avec des plinthes de finition KEBONY Radiata®. Ce sont les mêmes lames que les planches de terrasse, mais elles sont lisses sur les 4 faces et sur les champs. Elles peuvent être délignées et aussi utilisées pour les margelles et marches d’escaliers.

Elle se fixent avec les vis Cobra® RAZORSPIN de longueur 60mm d'une couleur identique aux lames pour une finition discrète et esthétique. Des avants-trous sont obligatoires. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT (Smarbit pour vis 5 mm)

Vous retrouverez les liens vers tous ces produits en vente sur notre site en articles complémentaires ci-dessous pour visualiser leur vidéo.

Entretien des lames de terrasse KEBONY Radiata®

Le bois est un matériau naturel qui se décolore et devient gris sous l’effet des UV du soleil. La particularité des lames de terrasse KEBONY Radiata® est de griser au fil du temps en prenant une teinte gris argent très clair. Cette couleur est magnifique sous les lumières du soleil. Elle s’harmonise bien avec le milieu naturel.

Il est cependant conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousse qui se dépose à la surface de votre terrasse et peut la rendre glissante.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance a défibrer le bois.

Il est normal de voir apparaître quelques fentes et gerce de surface. Le bois reste un matériau naturel et vivant. Mais ce phénomène reste très limité.

Il peut cependant être atténué ou retardé par l’application de saturateur du type HydroDeck®

HydroDeck® est un saturateur incolore et puissant. Un produit d'entretien efficace, anti tâches, anti UV, qui assure esthétisme et longévité au bois.

Incolore, il redonnera aux installations en bois tout leur éclat naturel et les protégera durablement des insectes, moisissures et autres dégradations liées à l'environnement. Le saturateur nourrit votre bois en profondeur, il est définitivement plus résistant au temps et aux intempéries.

Votre terrasse est alors hydrophobe, c'est à dire étanche, le bois est protégé des dégradations et de l'humidité de manière durable. La performance de l'HydroDeck® permet de conserver durablement l'aspect naturel de votre bois.

Incolore après séchage, le nettoyant produit un effet mat, façon bois huilé, qui fait ressortir visiblement la beauté d'origine du veinage. Votre terrasse, contour de piscine, retrouve tout son éclat d'antan. La surface devient "mouillée" pour laisser place à une couleur de bois vivifiante.

Accessoires