Lame de terrasse bois ARIZONA 26x140mm

19,66 € TTC

En stock

decor thermopin immeuble béton moderne

Une lame en pin à la stabilité exceptionnelle !


La lame ARIZONA est en pin sylvestre (Pinus Sylvestris) thermotraitée selon le process Thermory® .

Ce Pin Sylvestre provient de Scandinavie. Il est lisse sur les 2 faces avec une rainure pour permettre une fixation invisible par clips inox Cobra 20. Le process de fabrication par séchage à haute température permet d’effectuer un rabotage de très haute qualité. L’état de surface des lames est remarquable, incroyablement doux au toucher. Les coupes sont d'équerre en bout de lame.

Conditionnement : Emballé sous film plastique par botte de 3 lames pour faciliter le stockage et la manipulation sur chantier.

Les propriétés des lames Thermory ARIZONA® sont exceptionnelles comparées au même bois naturel traité en autoclave. Le process et l’expérience de Thermory® permettent de garantir les lames ARIZONA® 10 ans contre la dégradation dûe aux champignons et aux attaques d'insectes à larves xylophages.

Garantie 10 ans contres attaques d'insectes et champignons
Garantie 10 ans contres attaques d'insectes et champignons
Bois très stable
Bois très stable
Conforme au DTU 51-4
Conforme au DTU 51-4

Spécifications Techniques

section (épaisseur x largeur)(26 x 140 mm )
Longueur360 cm
Traitementthermique haute température 200°
Garantie10 ans
Type de poseclippée
entraxe lambourde conseillé (cm)40 cm
nom commun (nom scientifique)Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Un process de fabication à très haute température (200°C)

Répartition des élements constituant le bois
Le pin sylvestre est composé de 50% de cellulose, 23% hémicellulose, 20% lignine et d'autres substances, dont l'eau (H2O). A l'état naturel il possède comme propriété d'être hydrophile : il absorbe l'humidité de l'air (il se dilate) et par temps sec, il rejette cette humidité et se déforme en sens inverse (il se rétracte).

Ainsi le bois à l'état naturel n'est pas stable. C'est bien ce qui le caractérise par rapport à d'autres matériaux.

Le thermotraitement permet de modifier les propriétés du bois. Il devient hydrophobe, c'est-à-dire insensible à l'eau. Sa stabilité s'est remarquablement améliorée. Les sucres ayant disparus, il gagne également en durabilité, car n'intéresse plus les champignons ni les insectes à larves xylophages.

Les terrasse bois Thermory® sont modifiés uniquement avec de la vapeur d'eau et à haute température. Le cycle de traitement varie entre 48 et 96 heures et se décompose en trois parties :

  1. le séchage : l'eau libre (H2O) contenue dans le bois est évaporée en utilisant le procédé classique des séchoirs à bois, (montée de température et ventilation)
  2. le traitement thermique : à la seconde étape les groupements hydroxyle -OH sont extraits de la paroi cellulaire à une température beaucoup plus élevée comprise entre 150°C et 212°C. Cette étape dure environ 6 heures. Le procédé de thermo-traitement s'effectue à une température minimale de 180°C,
  3. la phase de refroidissement : c'est la dernière étape : le bois est refroidi progressivement et stabilisé à l'aide de vapeur d'eau jusqu'à température ambiante pendant environ 18 heures.

Conseils d'intallation des lames de terasse en Thermopin ARIZONA

clip cobra 20
clip cobra 20
Les lames ARIZONA se fixent sur des lambourdes en respectant un entraxe maximum de 40 cm entre chaque lambourde.
La fixation des lames Thermory ARIZONA® doit s’effectuer soit avec des clips invisibles Cobra 20® : 1 sachet comprend 90 clips + vis 4x30mm pour couvrir 4,5m² de terrasse.

Les plinthes de finition ARIZONA, des lames sans rainure sur les côtés, doivent être fixées avec des vis inox Cobra RAZORSPIN® 5x50mm.

Lors de la pose des lames de finition, les avant-trous sont obligatoires. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT (Smarbit pour vis 5 mm #10)

En effet le bois thermochauffé a la particularité d’être très sensible à la fente sous l’effet de la contrainte. Il faut éviter au maximum les zones de frottement avec des avants-trous.

Entretien et finition uniquement avec un saturateur à base aqueuse (Hydrodeck incolore).
Le conseil d'un expert
Clément Félix
La principale caractéristique de cette lame d'exception est comme pour le frêne sa stabilité.
La pose par clip est ainsi très sécurisé. Les lames ne bougent pas, ne reprennent pas d’humidité après la pose. De petites fentes de surfaces peuvent apparaitre cependant àpres quelques jours mais sans nuire à la solidité du platelage. Le bois, même stabilisé, reste un matériaux vivant !

Enfin, le second point intéressant de cette lame ARIZONA est sa durabilité. Elle résiste bien aux insectes xylophages et aux champignons, en prenant la précaution bien sur d'éviter les pièges à eau.

Ce bois est particulièrement adapté aux régions ensoleillés, car la chaleur et l'aire sec n'ont aucun effet sur sa déformation. 

Réalisations client de terrasse en bois thermochauffé

Questions - Réponses les plus fréquentes sur les lames ARIZONA en thermopin

La couleur des lames ARIZONA est elle stable ?

Les lames ARIZONA d'une belle couleur caramel auront tendance à se patiner dans le temps sous l'effet des UV du soleil et griser d'un beau gris aux reflets argentés. Il est cependant possible de retarder ce phénomène en appliquant un saturateur du type HYDRODECK.

Les lames sont elles faciles à poser ?

La pose par clips Cobra 20 que nous proposons permet d'éviter un vissage traditionnel pour fixer des lames thermochauffées. Les lames ARIZONA sont plus tendres et fragiles que des lames en pin sylvestre traitées en autoclave et doivent faire l'objet de pré-trous systématiquement de plus gros diamètre que les vis pour éviter les fentes.

Proposez vous l'installation des terrasses ARIZONA ?

La pose d'une terrasse bois n'est pas très compliqué en soit et à la portée de tous avec un minimum d'équipement. Nous proposons  cependant l'installation de votre terrasse par un professionnel agréé DECKLINEA. La  pose de la terrasse est dans ce cas chiffrée séparément. Comptez environ 55 euros HT le m2. Le taux de TVA peux varier de 10 à 20% selon votre habitation (plus ou moins de 2 ans) et sa position.

Combien de temps faut-il pour monter une terrasse en bois ?

La préparation du sol et de la structure pour bien respecter les niveaux prend généralement le plus de temps. La pose du platelage est la partie la plus facile avec l'outillage adéquat et notamment une scie circulaire pendulaire sur table. Comptez environ 1 semaine à 2 pour une terrasse de 40m2.

Quelle est la garantie des lames en pin Arizona ?

Nos lames en pin sont garanties 10 ans ! Leurs propriétés sont exceptionnelles et le traitement apporté en font des lames résistantes au temps. Attention toutefois, le coloris progresse sous l'effet des U.V. Si vous êtes dans une région fortement ensoleillé, dirigez vous plutôt vers des lames composites
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

3.5 /5

Calculé à partir de 4 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    2
  • 4
    1
  • 5
    0
Trier l'affichage des avis :

Luc F. publié le 07/07/2018 suite à une commande du 15/06/2018

3/5

Envoyées rapidement, RAS

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non 0

Amaury M. publié le 08/08/2017 suite à une commande du 17/07/2017

4/5

"Bel aspect, mais les rainures sont cassantes, il faut faire vraiment attention en bout de lame. Sur 98 lames, une dizaine n'étaient pas très droites, 3 étaient abîmées, du coup uniquement utilisables pour les coupes. Reste à voir sur la durée.."

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Florian B. publié le 27/04/2017 suite à une commande du 22/03/2017

3/5

"Attention certaines lames sont abimés par endroit nécessitant de les utiliser uniquement pour des coupes. Je te conseille de commander un peu plus que le besoin exact"

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0