Lame MEKONG (Bambou thermotraité) 20x137mm

21,29 € TTC

Terrasse en bambou

Une lame en fibres de bambou particulièrement dense


Les lames Mekong sont issues d'un process de fabrication innovant basé sur la compression haute densité de fibres de bambou suivie d'un traitement thermique à 200°.

Le matériau obtenu est particulièrement dense, stable et d'une dureté exceptionnelle. Parfaitement adapté à un usage en lames de terrasse.
Son apparence et son comportement sont semblables à un bois tropical.
Garantie de 25 ans sur la cohésion du matériau
Très stable
Conforme au DTU 51-4

Spécifications Techniques

section (épaisseur x largeur)20 x 137 mm
Longueur1,85 m
classe risque/emploi couverte4
TraitementThermo Density
Garantie25 ans
Type de poseclippée
entraxe lambourde conseillé (cm)45

Le bambou : une ressource renouvelable

Les lames Mekong sont fabriquées à partir du bambou Moso qui présente une croissance très rapide. La plante pousse jusqu'à 1m par jour ! Elle atteint sa taille définitive de 20m en à peine quelques mois et sa pleine maturité en 4 à 5 ans.
Mieux, lorsqu'elle est coupée, elle se régénère.

En comprimant les fibres de bambou, on obtient un matériau homogène et dense. C'est ce qui confère aux planches leur stabilité. Le traitement thermique à haute température supplémentaire augmente la densité  puis modifie et/ou élimine les sucres naturellement présents dans le bambou, rendant ainsi la matériau insensible aux attaques des insectes et champignons. Les lames Mekong ont donc une classe de durabilité 1.

Comment installer les lames Mekong ?

Profil lame terrasse



La parfaite stabilité des lames en bambou thermo-traité permet d’envisager sans problème une pose par clips. Les lames sont rainurées sur leur chant et présentent un profil symétrique. L’une des faces est totalement lisse, l’autre est striée. Il est donc possible de choisir 2 rendus différents lors de l’installation. 

Les clips Cobra 20 sont placés dans les rainures et vissés sur les lambourdes. Inutile avec cette méthode de pré-percer les lames. L’installation en est d’autant plus rapide et facile. En moyenne, 30% de gain de temps sont constatés pour une pose clippée en comparaison d’une pose vissée traditionnelle.

La pose se fait sur des lambourdes en bois (lamellé-collé ou même en pin classe 4) ou en aluminium. L’entre-axe à respecter entre lambourdes est de 45cm. 

L'entretien

Comme pour le bois traditionnel, la terrasse en bambou nécessite un entretien régulier.

La surface des lames de terrasse Mekong est imprégnée en usine d'une huile à base aqueuse. Exposées aux intempéries et aux UV, les lames vont avoir tendance à perdre cette huile et à griser. Le phénomène est naturel et concerne tous les bois.
Il est possible de laisser les lames griser. L'entretien se fait alors à l'eau claire et à l'aide d'un balai brosse, de préférence un balai Silicium Carbid.

Pour prolonger l'aspect d'origine, il faut appliquer une huile ou un saturateur (type Hydrodeck) sur terrasse sèche et propre. 


Le conseil d'un expert
Clément FELIX
Nous avons sélectionné la lame Mekong pour les multiples avantages que procure la bambou thermotraité.
Véritable alternative aux bois tropicaux, cette lame offre des caractéristiques idéales pour l'aménagement d'une terrasse : dureté, durabilité, stabilité.

La rainure languette en bouts de lame et l'utilisation des clips de fixation permet également de gagner du temps lors de la pose et d'obtenir un résultat parfait sur le plan esthétique.

Réalisations client de terrasse en bambou