Lame ipé de terrasse bois IPANEMA

24,95 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Caractéristiques de la lame IPANEMA

Les lames en Ipé IPANEMA sont lisses sur les 2 faces. Les arêtes de la lame présentent un congé (arrondi) de 6 mm pour être compatibles avec les clips Cobra 20. Cet arrondi donne du relief à la terrasse.

Ce bois appelé aussi « bois de fer » est extrêmement dur et résistant. Sa coloration varie selon les lames, du chocolat clair au brun verdâtre.

Nos lames de terrasse ipé sont livrées coupées d'équerre prêtes à être posées comme des lames de parquet (gain de temps, évite les chutes...). Les longueurs indiquées sont des longueurs minimales, certaines lames peuvent mesurer jusqu'à 5mm de plus. Lors de la pose, pensez à vérifier la longueur de vos lames et à les recouper si nécessaire.

Toutes nos lames IPANEMA sont garanties 20 ans contre les dégradations dues aux champignons et aux pourritures et contre l'attaque des insectes à larves xylophages. Cette garantie ne couvre pas l'apparition de fentes ni de gerces qui est un phénomène naturel.

Les lames sont sèches,  séchoirs à 18% d’humidité, ce qui permet d’obtenir un état de surface très lisse lors du rabotage. Ce point est très important comparé aux différentes offres sur le marché. Le prix de ce bois dépend essentiellement du séchage et du tri qui est effectué en sortie de raboteuse pour ne sélectionner que les meilleures lames en ipé.

Certaines lames peuvent présenter un contre-fil, il s'agit d'une spécificité naturelle de l'essence Ipé. Cette spécificité n'a aucun impact sur la résistance mécanique de la lame.

Video

Echantillon (remboursé à la commande d'une terrasse)

Retrouvez l’échantillon de la lame IPANEMA 

Fiche technique

section (épaisseur x largeur)(21 x 140 mm )Séchage KD 16- 18%
classe risque/emploi couverte5Garantie20 ans
Type de poseclippéeentraxe lambourde conseillé (cm)45
Masse volumique (kg/m3)1040nom commun (nom scientifique)Ipé (Tabebula spp.)

Origine des lames ipé IPANEMA

Nos lames IPANEMA en Ipé (Tabebula spp.) sont originaires du Brésil et plus précisément de l’Etat du PARA. Cette essence couvre naturellement la classe d'emploi 5 selon les normes NF 335-1 et EN 599-1. Ce bois est exploité légalement selon les règles de l’IBAMA (équivalent de l’ONF au Brésil). Certificat d’origine sur demande.

Pour plus d'info sur l'essence Tabebula spp., vous pouvez consulter la fiche CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement) de cette essence disponible en bas de page.

Pour plus d'info sur les classes d'emploi/risques, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des normes NF 335-1 et EN 599-1 disponible en bas de page également.

Installation de votre terrasse ipé IPANEMA

Les lames IPANEMA peuvent être posées sur des lambourdes aluminium (concept STRUCTUR’AL) ou sur des lambourdes en pin traitées et certifiées CE pour pouvoir être mise en œuvre dans des classes de risque de niveau 4 selon les normes NF 335-1 et EN 599-1 (retrouvez les lambourdes et leurs accessoires pour installer votre terrasse dans les règles de l'art préconisées par le DTU 51.4 travaux du bâtiment - platelage extérieur en bois sur la page STRUCTURE de notre site).

Les lames IPANEMA se fixent aux lambourdes avec des clips inox Cobra20. Ces clips en acier inoxydable sont particulièrement bien adaptés pour réaliser une pose sans fixation apparente. Les griffes sous les clips permettent de bloquer efficacement les lames.

Entraxe préconisé entre lambourdes : environ 45cm, variable selon la longueur des lames pour optimiser les chutes.

Les finitions de la terrasse : contour, margelle de piscine, marches d’escalier doivent être réalisées avec les plinthes IPANEMA et fixées à l’aide des vis inox Cobra RAZORSPIN® 5x50mm ou 5x60mm.

Pour percer et fraiser vos plinthes sans effort, nous vous conseillons l'utilisation du Cobra® SMARTBIT #10

Entretien de votre terrasse en Ipé

Le bois est un matériau naturel qui se décolore et devient gris sous l’effet des UV du soleil. La particularité de l’Ipé est de « bien vieillir » naturellement. La couleur grise argent s’harmonise magnifiquement avec le milieu naturel.

Il est cependant conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousses qui se déposent à la surface de votre terrasse et peuvent la rendre glissante. Les profils rainurés proposés sur le marché ne changent rien à ce phénomène de glissance, ils ont même plutôt tendance à l’accentuer avec des dépôts de salissures plus profonds.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance à défibrer le bois et le rendre pelucheux.

Enfin, au fil du temps et des saisons, il est normal de voir apparaître des fentes et des gerces de surface.

Ce phénomène peut cependant être atténué ou retardé par l’application de saturateur du type HydroDeck®

HydroDeck® est un saturateur incolore et puissant. Un produit d'entretien efficace, anti tâches, anti UV, qui assure esthétisme et longévité au bois.

Incolore, il redonnera aux installations en bois tout leur éclat naturel et les protégera durablement des insectes, moisissures et autres dégradations liées à l'environnement. Le saturateur nourrit votre bois en profondeur, il est définitivement plus résistant au temps et aux intempéries.

Votre terrasse est alors hydrophobe, c'est à dire étanche, le bois est protégé des dégradations et de l'humidité de manière durable. La performance de l'HydroDeck® permet de conserver durablement l'aspect naturel de votre bois.

Incolore après séchage, le nettoyant produit un effet mat non filmogène, façon bois huilé, qui fait ressortir visiblement la beauté d'origine du veinage. Votre terrasse, contours de piscine, retrouvent tout leurs éclats d'antan. La surface devient "mouillée" pour laisser place à une couleur de bois vivifiante.

Accessoires

Téléchargement