Lame de terrasse bois TUNDRA

16,97 € TTC

En stock

Caractéristiques de la lame de terrasse TUNDRA

Le profil de la lame de terrasse TUNDRA en Mélèze de Sibérie a été étudié pour répondre aux exigences des règles de l'art concernant l'écoulement des eaux et donc la durabilité. Une face lisse légèrement bombée pour faciliter l'écoulement des eaux et éviter la stagnation de micro-organismes comme les algues, ainsi que des rainures sur la face inférieure pour libérer les contraintes du matériau et limiter le tuilage.

Seule la face supérieure de la lame est exploitable pour votre platelage. La face inférieure n'étant pas visible, celle-ci tolère la présence de zones non-rabotées.

De fines fentes appellées "gerces" peuvent parfois apparaitre à la surface du bois. Ce n'est pas un défaut et ne remet pas en cause la solidité des lames.

Bois sec = qualité maîtrisée

Tous nos bois sont "secs séchoir", c'est à dire qu'ils ont été séchés dans des séchoirs permettant une parfaite maitrise de l'humidité. L'humidité d'équilibre atteinte est de 16 - 18% pour une mise en œuvre conforme au DTU 51-4

Echantillon (remboursé à la commande d'une terrasse)

Retrouvez l’échantillon de la lame TUNDRA

Fiche technique

section (épaisseur x largeur)(28 x 145 mm )Longueur300 cm
classe risque/emploi couverte3Garantie10 ans
Type de posevisséeentraxe lambourde conseillé (cm)50 cm
nom commun (nom scientifique)Mélèze (Larix sibirica)

Provenance et origine des lames en Mélèze TUNDRA

La lame TUNDRA est en mélèze de Sibérie (Larix Sibirica) originaire de la région d’Irkoutsk, proche du lac Baïkal.

Cette provenance assure une croissance lente, une texture élevée et donc un bois dense, aux caractéristiques mécaniques favorables à l'utilisation du bois en construction.

Ce bois possède un grain fin magnifique de qualité exceptionnelle.

INFORMATION: le mélèze de Sibérie est une essence différente du mélèze (Larix decidua) qui provient des Alpes ou de l'Europe centrale. Il pousse plus lentement et dans des conditions climatiques qui lui confèrent des propriétés de durabilité plus élevées que celles de son cousin Européen.

Qualité de la lame TUNDRA

Cette lame est de qualité A (selon le classement établi par l'association des industries européennes de sciage et de menuiserie). Cette lame n'a subi aucun traitement de préservation car elle est naturellement durable pour être mise en oeuvre dans des classes de risque de niveau 3 (selon la norme EN 335-1).

Installation par vis inox des lames de terrasse TUNDRA

Les lames de section 28x140mm se fixent par 2 vis inox Cobra RAZORSPIN® de 5x60mm.

Compter environ 32 vis/m2.

Nous vous conseillons d'installer les lames TUNDRA sur des lambourdes en pin traitées certifié CE. Nous conseillons fortement l'utilisation de bande bitumeuse, Bitudeck®, pour renforcer la longévité de la structure.

Entraxe entre lambourde : 50 cm.

De plus, un jeu de 4 à 5 mm entre chaque lame doit être maintenu pour permettre l'évacuation de l'eau (préconisée par le DTU 51.4). Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du DECKSPACER®.

Pour percer et fraiser vos lames sans effort, nous vous conseillons l'utilisation du Cobra® SMARTBIT#10.

Enfin, pour faciliter l'alignement de vos vis, nous vous conseillons l'utilisation du COBRALINER®.

Si vous préférez une fixation invisible, nous vous conseillons l'utilisation du COBRA® D LOCK

Entretien de votre terrasse TUNDRA

Le Mélèze est une essence qui se décolore assez vite et devient gris argenté sous l’effet des UV du soleil.

Il est cependant conseillé d’effectuer 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousse qui se dépose à la surface de votre terrasse et peut la rendre glissante. Le profil bombé évite une trop grande stagnation d’eau et d’impureté. Il augmente ainsi la durée de vie de vos lames.

La méthode la plus efficace est de diluer quelques gouttes d’eau de javel dans un seau d’eau et de frotter énergiquement avec un balai brosse. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance à défibrer le bois.

Enfin, au fil du temps et des saisons, il est normal de voir apparaître des fentes et des gerces de surface.

Ce phénomène peux cependant être atténué ou retardé par l’application de saturateur du type HydroDeck®

HydroDeck® est un saturateur incolore et puissant. Un produit d'entretien efficace, anti tâches, anti UV, qui assure esthétisme et longévité au bois.

Incolore, il redonnera aux installations en bois tout leur éclat naturel. Le saturateur nourrit votre bois en profondeur, il est définitivement plus résistant au temps et aux intempéries.

Votre terrasse est alors hydrophobe, c'est à dire que le bois est protégé des dégradations et de l'humidité de manière durable. La performance de l'HydroDeck® permet de conserver l'aspect naturel de votre bois de quelques mois.

Incolore après séchage, le nettoyant produit un effet mat, façon bois huilé, qui fait ressortir visiblement la beauté d'origine du veinage. Votre terrasse, contour de piscine, retrouve tout son éclat d'antan. La surface devient "mouillée" pour laisser place à une couleur de bois vivifiante.

Accessoires